La journée avait débuté ce matin avec la publication des commandes industrielles qui ont surpassé les attentes des analystes. Les usines américaines ont davantage produit de biens le mois dernier. De plus, les producteurs automobiles américains ont connu un excellent trimestre alors que Ford et GM ont rapporté de bonnes ventes. Pourtant, les marchés ont perdu de leur attrait au cours de la journée. Plusieurs croient que les actions américaines demeurent le meilleur véhicule d’investissement présentement. La stratégiste d’UBS Stephanie Deo a mentionné qu’elle encourageait l’augmentation des positions sur le marché boursier (actions), diminuer l’exposition aux commodités et revenir à une tendance neutre sur les obligations.
Maïs
Le prix du maïs de nouvelle récolte a oscillé entre la hausse et la baisse pour terminer sa course en légère hausse. Le prix a tout de même traversé le support psychologique de $5/boisseau durant la matinée. Les bases demeurent fortes aux États-Unis pour livrer du maïs immédiatement. Le prix du juillet s’ajuste encore à cette réalité en montant de 17 cents. Le USDA a rapporté que la qualité de la récolte avait encore grimpé de 2 points de pourcentage. Cette tendance est contre saisonnière puisque normalement, les conditions se détériorent avec l’été. Pour l’instant, le marché n’a pas senti la présence vendeurs des fonds, mais il est certain que si le marché traverse et ferme sous les $5/boisseau, plusieurs spéculateurs voudront essayer de vendre le marché et le pousser dans certains retranchements.
Soya
Tout comme le maïs, le prix du soya a oscillé entre les hausses et les baisses aujourd’hui pour aboutir à la baisse de quelques cents. Les producteurs ont terminé les semis de blé et essaient présentement de semer la double récolte de soya. Plusieurs millions d’acres sont à semer actuellement. Les conditions climatiques sont bonnes pour réaliser ce travail. Le USDA a rapporté que les conditions de récolte sont encore à la hausse : 2 points dans les catégories « Bonnes et excellentes » pour se situer à 65%. Le marché s’approche du niveau maximum atteint en 1994 qui était de 74%.
Blé
Le prix du blé a rebondi après la chute importante des derniers jours. Le rebond n’est que technique et aucune nouvelle positive d’importance n’est venue filtrée dans les marchés. Pourtant quelques nouvelles pourraient supporter les prix à moyen terme : l’Égypte est venue acheter sur les marchés internationaux. Le pays était le grand absent depuis plusieurs mois. Le prix du blé aux États-Unis (contrat à terme + base) est devenu moins cher que le prix du maïs à certains endroits. Il est dorénavant plus intéressant de nourrir les animaux avec ce blé et remplacer le maïs dans les rations animales. Ceci pourrait avoir un effet immédiat sur les inventaires de blé.
