Nouvelle

Résultats du USDA 28 juin 2013

28 juin 2013,

Le USDA a finalement annoncé quelques surprises dans les rapports aujourd’hui.

Le rapport des stocks trimestriel est modérément positif pour les prix pour les contrats de juillet, et ce autant pour le maïs, le soya et les blés. Tous les chiffres sont sortis sous les attentes des analystes.

La consommation de maïs pendant le dernier trimestre fut fixée à 2,64 milliards de boisseaux ce qui constitue une baisse par rapport à la même période l’an dernier, mais demeure quelques points au-dessus des attentes. 

Les stocks de soya furent clairement à la baisse, mais demeurent près des anticipations. En se situant à 435 millions de boisseaux, les inventaires demeurent extrêmement serrés sur le sol américain. Les usines de trituration devraient craindre le pire au courant du mois d'août.

Outre des données d’inventaires surprenants concernant le maïs, le USDA publie des chiffres étonnants au sujet des inventaires de blé américain. Après la baisse des exportations dans les rapports mensuels, l’organisme maintient l’idée que la consommation domestique fut très importante pendant le trimestre qui vient de se terminer en diminuant les stocks à 718 millions de boisseaux.

Si les résultats positifs (hausse de prix) concernant les stocks sont surprenants, le USDA réservait les plus grandes surprises au sujet des surfaces semées.

Le USDA conclut que les producteurs sèmeront davantage de maïs que ses anticipations premières du mois de mars. Les producteurs américains sondés auraient semé 97,379 millions d’acres au cours du printemps. La moyenne des analystes tablait sur une baisse de presque 2 millions d’acres par rapport aux intentions de mars. Le résultat vient annuler l’effet positif des stocks puisqu’avec les conditions climatiques positives récemment, la production américaine pourrait atteindre un record cette année.

Les champs semés en soya représentent 77,7 millions d’acres, en hausse de 500 000 acres par rapport aux données de mars 2013. Les analystes croyaient constater une hausse supérieure et se situaient davantage près de 78 millions d’acres.

Quant aux blés, le USDA surprend aussi puisqu’avec les précipitations abondantes dans les Dakotas, on croyait à des pertes de surfaces dans ces états. Le USDA fixe pourtant les surfaces totales de blé en hausse par rapport à ces anticipations du printemps et annonce que 56,5 millions d’acres ont été semés versus 55,7 millions estimés en mars dernier.

Le USDA continue de provoquer des mouvements à court terme et moyen terme. Les contrats de maïs sur l’ancienne récolte étaient en baisse de 5 cents/boisseau et en forte baisse de 22 cents /boisseau sur les contrats de décembre 2013 au moment d’écrire ces lignes.

Le soya était à la hausse de 7 cents sur juillet et en baisse de 12 cents/boisseau sur novembre.

Le blé à Chicago se transigeait en baisse de 13 à 16 cents sur toutes les échéances.

 

USDA Stocks 28 juin

 

Surfaces USDA 28 juin


Partager cet article