La poussière retombe tranquillement sur le marché américain après des pertes importantes sur le côté actions (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq). Des données économiques sont venues rassurer les investisseurs au sujet de la relance de l’économie américaine. Une hausse de la consommation des biens durables, une hausse de la valeur des maisons et une confiance de consommateurs qui semble inébranlable présentement sont d’autant de bonnes nouvelles qui ont réussi à relever le moral des investisseurs. Pourtant, il reste cependant une ombre au tableau et c’est celle de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Les taux 2, 5 et 10 ans ont encore grimpé quelques centièmes de points aujourd’hui.
Maïs
Une journée somme toute calme sur les différentes échéances de maïs. La nouvelle récolte termine à la baisse suite aux données produites hier par le USDA qui relevait la qualité de la récolte de 1% dans les catégories « Bonnes et excellentes ». La récolte vient de débuter au Brésil et les rendements devraient sortir bientôt.
Les investisseurs continuent d’ajuster leur portefeuille en fonction des rapports de vendredi.
Soya
La valeur au comptant des fèves américaines continue de grimper puisque la demande demeure forte (exportations en forte hausse lors du rapport de lundi matin). De plus, le USDA a surpris les marchés en annonçant que les producteurs avaient semé la récolte à une hauteur de 92% alors que les attentes étaient supérieures à ce niveau. Par contre, la qualité a été haussée de 1 point de pourcentage. Environ 6 millions d’acres restaient encore à semer d’après les analystes.
Blé
Les conditions de récolte demeurent excellentes et le USDA a rapporté que le blé de printemps avait connu un bond appréciable dans les semis ainsi que la qualité des jeunes plants. Il ne reste que le Dakota du Nord qui demeure avec des surfaces non semées. Il est bien possible que cette partie du territoire demeure telle quelle. On estime les baisses des surfaces de 600 000 acres dans le rapport à venir ce vendredi.
Statistiques Canada aura surpris les analystes en mentionnant que les surfaces de blé canadien sont fixées à 25,906 millions d’acres. On s’attendait à des chiffres plus près de 26,5 millions.
Les rendements obtenus par les producteurs américains surprennent encore en ce début de semaine. Certains discutent de la possibilité de hausser la récolte américaine de blé de presque 25 à 30 millions de boisseaux dans le prochain rapport de juillet.
