Nouvelle

Revue des marchés des grains 24 juin 2013

24 juin 2013,

Après des creux sur les marchés des actions nord-américains, ceux-ci sont revenus de l’arrière entraînant avec eux quelques commodités. Le pétrole a aussi rebondi aisément passant de $92,67 le matin à $95,50 en après-midi. Le dollar canadien est venu aussi causer une certaine stupeur déclinant jusqu’à 94,53 cents US et finissant près de 95,20 cents US en après-midi. La baisse du dollar canadien a du bon pour les producteurs de grandes cultures et les éleveurs québécois. Les bases deviennent ainsi meilleures pour les vendeurs de grains et le bétail vendu devient aussi plus intéressant sur les marchés.

 

Maïs

La Cour suprême américaine a décidé de ne pas entendre la cause de certains groupes voulant abroger les règlements sur la production de E15. Plusieurs groupes dont les producteurs d’essence, de pétrole, les constructeurs automobiles voulaient annuler le règlement sur l’inclusion de 15% d’éthanol dans l’essence. Ils n’ont pu prouver leur cause devant la cour de justice. Les modèles de voitures construites en 2001 et plus pourront utiliser ce type de carburant.

 

Les conditions climatiques demeurent somme toute excellentes pour cette semaine. Les prévisions météo ont ajouté quelques précipitations cette semaine qui n’étaient pas prévues dans les rapports vendredi dernier. Les températures ne sont pas extrêmes pour terminer le mois de juin dans l’ensemble du Midwest.

 

Le marché se prépare pour le rapport de vendredi, 28 juin. Les fonds sont nerveux et préfèrent tout simplement se retirer des marchés attendant que la tendance se développe. Le rapport du 28 juin demeure un des plus volatils de l’année.

 

Soya

Encore une fois, la différence entre la nouvelle récolte et l’ancienne se fait particulièrement sentir. Les bases pour l’ancienne récolte reviennent à la charge depuis la semaine dernière et prennent à peu près 20 cents en ce début de semaine à certains endroits. Le marché devra certainement rationaliser la demande dans les prochains jours puisque la tendance de consommation les usines et des exportateurs ne peuvent demeurer ce qui prévaut en ce moment. Concernant la nouvelle récolte, les pluies du week-end à certains endroits ont réduit la progression des semis, mais dans l’ensemble, les températures demeurent idéales pour la croissance des plants et le USDA devrait reconnaître ce fait dans son rapport ce lundi après-midi. La qualité des récoltes devrait prendre quelques points.

 

Blé

La qualité de la récolte européenne vient de prendre 1 point et les conditions climatiques demeurent excellentes pour débuter la saison des récoltes dans les prochaines semaines. Aux États-Unis, les rendements semblent meilleurs que prévu à divers endroits et les analystes croient maintenant possible des révisions à la hausse de la production américaine. La récolte en Ohio devrait débuter le week-end prochain.

 

Au niveau de la demande, il y aurait quelques appels d’offres pour du blé cette semaine, mais les gros consommateurs demeurent sur la touche. L’Égypte a mentionné que le pays continuera son effort d’acheter du blé local et pourrait repousser les importations vers la fin de l’année 2013.

Meteo US


Partager cet article