Les marchés financiers ont pu trouver un certain équilibre avec les pertes importantes des derniers jours. Certains économistes ont mentionné que la Fed ne devrait pas être très agressive concernant le retrait de la politique monétaire accommodante. En fait, plusieurs doutent de la volonté réelle de retirer le stimulus en 2013. Malgré des données décevantes provenant de la Chine récemment, certains voient une lueur d’espoir en Europe alors les mesures d’austérité feront place à des mesures pour la croissance de l’économie du continent. L’objectif demeure sans contredit la création d’emploi pour les milliers de chômeurs de la région.
Maïs
Après des hausses de prix en début de semaine, les prix ont été tempérés par la fuite des investisseurs. Pourtant, les États-Unis vivent le premier choc météo en terme de chaleur depuis le début de la saison. Plusieurs fonds avaient acheté des contrats à terme à la Bourse en fonction de cette chaleur. Un dôme de chaleur a envahi le Midwest et devrait durer jusqu’à lundi. Ce n’est pas stationnaire comme phénomène. Les producteurs passent donc d’une situation où il avait trop de pluie et pas assez de chaleur à une situation où la chaleur et le temps sec sont présents. Les marchés demeurent tout aussi nerveux dans un cas comme dans l’autre.
Soya
La Chine est venue tempérer les ardeurs du marché en signalant que les importations pour le mois de mai se situaient à 5,1 millions de tonnes. Ce fut donc une baisse de 3,4% par rapport au mois précédent et un recul de 12% pour l’année 2013. Le USDA prévoit des importations de près de 69 millions de tonnes en 2013/2014. Ce qui devrait grandement préoccuper les producteurs américains c’est sans nul doute la baisse importante du Real brésilien. La faiblesse de la devise fera en sorte de minimiser les exportations américaines dans les prochains mois. Les États-Unis demeurent très certainement à court de fèves présentement, mais si les producteurs obtiennent une bonne récolte cet été, cette situation deviendra bientôt problématique à l'automne.
Le temps chaud et sec favorise les semis et il ne serait pas surprenant de constater que les producteurs américains ont complété plus de 90% des semis dans le rapport du USDA ce lundi.
Blé
Les producteurs et analystes ne s’entendent pas sur les rendements obtenus par les producteurs dans l’ensemble des régions des Plaines. Certains parlent de catastrophes d’autres affirment que le USDA devra hausser son estimé de production. La Russie vient d’annoncer qu’elle haussera ses récoltes de grains (et pas nécessairement seulement le blé) alors que le USDA affirmait le contraire il y a quelques jours à peine. L’Inde pourrait annoncer la vente de 2 millions de tonnes provenant de ses réserves ce qui pourrait faire baisser davantage les prix à court terme.
À l’opposée, la demande de blé devient plus forte des pays du Sud-est asiatique ce qui compense pour la perte des acheteurs traditionnels provenant de l’Afrique du Nord.
