Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 juin 2013

18 juin 2013,

Les marchés attendent nerveusement les commentaires de la Banque Fédérale demain après-midi. Malgré cette attente, les investisseurs sont prêts à investir des sommes sur le marché boursier dans l’espoir d’être les premiers à bénéficier des hausses subséquentes. Les données d’inflation aux États-Unis furent bénignes et ne devraient pas faire craindre un retour en force de celle-ci à court terme. Les données de construction de maisons étaient aussi favorables pour les investisseurs qui croient que l’économie américaine se replace peu à peu.

 

Maïs

Après un lent départ ce matin, les contrats à terme de la nouvelle récolte ont fortement bondi. Pourtant, les nouvelles se font rares sur les marchés. L’attention était portée sur les surfaces ensemencées en maïs qui pourraient décliner au-delà des anticipations premières. Les premières estimations sont de l’ordre de 3 millions, mais ce chiffre pourrait grimper à près de 4 dans les prochaines semaines. De plus, les producteurs doivent constamment surveiller afin de détecter la présence de maladies dans les champs en raison des pluies torrentielles reçues jusquà tout récemment.

 

Le USDA a rapporté que la qualité de la récolte s’était élevée à 64% dans les catégories Bonnes et Excellentes. C’est une hausse de 1% par rapport à la semaine dernière.

 

Soya

Le USDA a annoncé que 85% de la récolte américaine était semée au dimanche 16 juin. La moyenne des dernières années se situe davantage près de 92%. L’Iowa doit encore semer plus de 2 millions d’acres. L’émergence est toujours un facteur préoccupant, mais le retard n’est pas si problématique. Les contrats de la nouvelle récolte ont monté aujourd’hui après avoir subi de lourdes pertes la semaine dernière et ce lundi. Il y a peut-être eu un effet de prise de profit de la part des vendeurs de contrats à terme.

 

La Chine a aussi commandé 240 000 tonnes de fèves sur la nouvelle récolte américaine. Le marché continue d’anticiper que la Chine sera un acheteur suffisant pour supporter le marché, mais oublie cependant la perte des surfaces de maïs non semées qui pourraient être semées en fève dans les prochains jours.

 

Blé

Le prix du blé a bien rebondi aujourd’hui supporté par la hausse des prix du maïs. Le USDA a rapporté que les ensemencements étaient complétés à une hauteur de 92%. Il resterait environ 1 million d’acres à semer et les dates d’assurabilité sont maintenant passées. Les récoltes de blé d'hiver demeurent aussi un sujet de préoccupation puisque le retard demeure : 11% récolté versus 25% en moyenne. Le temps chaud et sec devrait encourager les récoltes dans les différentes parties des Plaines et de l’Est américain. Il est possible que les fonds, vendeurs à ce jour, veuillent commencer à racheter une partie de leur position avant le rapport si important du vendredi 28 juin. Il est encore tôt, mais la liquidité pourrait permettre ce genre de revirement.


Tempêtes (pluies)


Partager cet article