Nouvelle

Des retards éventuels très inquiétants dans les semis de maïs aux États-Unis

18 avril 2008,

Grainwiz :La semaine dernière, le DAA a publié son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande de maïs aux États-Unis. Dans les grandes lignes, ce rapport indiquait que les projections d'inventaires de fin d'année diminueraient de 200 millions de boisseaux pour se chiffrer à 1,238 milliards de boisseaux. Ce changement serait, sans surprise, principalement attribuable à une augmentation des exportations et de la consommation animale.

Quand on sait que les États-Unis ont annoncé au début du mois une baisse des projections de superficies ensemencées en maïs à 86 millions d'acres, il y a de quoi être nerveux. En effet, en combinant ces nouveaux chiffres d'inventaires de report et les projections de semis, on obtient des inventaires de report 2008 qui pourrait baisser à 864 millions de boisseaux.

Aux États-Unis 4 États représentent 60% de la production annuelle de maïs : l'Iowa, l'Illinois, le Nebraska et le Minnesota. Hors l'hiver qui tire à sa fin a laissé une quantité d'eau importante dans ces États. Selon les derniers chiffres disponibles, 72 et 53% des sols de l'Illinois et de l'Iowa seraient présentement en surplus anormaux d'eau.

Pour ne pas aider les choses, les derniers rapports météorologiques indiquent jusqu'à 4 pouces de pluie dans certaines régions de ces États au cours des prochains jours. Et comme pour enfoncer un dernier clou au cercueil, les rapports présentés indiqueraient également que les sols de l'est de la Corn Belt seraient plus froids que la moyenne saisonnière de 4 à 7 degrés Celsius.

Alors qu'on ne peut parler vraiment de retards d'ensemencements significatifs, aucun de ces 4 États ne rapporte de maïs semé pour l'instant. Il est intéressant de savoir à ce sujet que, depuis 5 ans, l'Illinois avait pour habitude d'être semé en maïs à pareil date sur 10% de ses terres.

Les prochaines semaines sont donc critiques et les semis doivent commencer. Si au moins 15 à 30 % du maïs n'est pas en terre d'ici à la fin d'avril pour l'ensemble de ces 4 États, de sérieuses questions devront êtres soulevées. Et les inquiétudes ne font que commencer.

Bien que la météo reste une science inexacte, on ne peut l'ignorer pour autant. Selon les dernières projections disponibles, le mois de mai risque d'être pluvieux dans le Mid-ouest américain. Tout ceci porterait les Américains à semer plus de maïs que la moyenne annuelle après le 10 mai. Les variétés de maïs à unités thermiques élevées seraient alors plus exposées à des risques de gèle à l'automne.

Si les semences utilisées sont remplacées par des variétés à unités thermiques plus basses, les rendements s'en trouveraient certainement affectés. Et que penser également des semis qui seront réalisés dans des sols trop humides? Avec ces retards dans les semis, on pourrait aussi s'attendre à ce qu'un certain nombre de producteurs américains changent simplement de culture pour aller en soya.

Dans le pire des scénarios possibles, les semis difficiles seraient ensuite suivis d'une sécheresse durant l'été. Hors rappelons que l'indice d'activité de 'La Niña' est élevé cette année. Bien qu'on ne puisse trop se baser sur quelque modèle météorologique que se soit, le Mid-ouest américain demeure donc prédisposé à une sécheresse au mois de juillet.

Même s'il reste tôt pour établir quelque pronostic que se soit, si on se fit à toutes ces informations, il serait bien possible que les États-Unis connaissent des difficultés de production de maïs cette année. Les inventaires de report de maïs 2008 pourraient alors très bien chuter plus bas que 864 millions de tonnes, un niveau qui n'a pas été atteint depuis les années 90. L'année en cours ressemble de plus en plus à un scénario déjà vu en 1993!


Partager cet article