Le marché des actions nord-américaines remonte après de bons chiffres concernant une hausse de l’activité manufacturière de la région de New York ainsi la confiance des constructeurs américains de maisons qui semble à un sommet des 7 dernières années. Il n’en fallait pas plus pour que les acheteurs se manifestent dans ce marché qui devient très volatil. La rencontre de la FED commence demain et la conclusion sera connue mercredi à 14 :00.
Maïs
La hausse des contrats de juillet « tire » littéralement sur tout le complexe du maïs. Les explications sont fort simples : des acheteurs provenant de l’industrie de l’éthanol sont à fermer des contrats d’approvisionnements afin de profiter des marges bénéficiaires positives. De plus, les données d’exportations réelles ce matin semblent avoir été meilleures que les anticipations. Les négociants espèrent un retour des exportations avant la fin de la période de commercialisation 2012/2013.
Pourtant, les nouvelles relativement à la météo sont favorables pour la croissance et l’amélioration de conditions de récoltes: du temps sec et chaud jusqu’à mercredi et de la pluie par suite jusqu’au week-end.
Soya
Les spéculateurs continuent à sortir de leurs positions acheteurs sur les contrats à terme. Les pertes étaient plus importantes plus tôt ce matin, mais la résilience du maïs a provoqué des rachats de certains spéculateurs.
De plus, le rapport de trituration est sorti et aura battu les attentes des analystes. En fait, la majorité voyait une baisse importante de la demande de fèves et s’attendait à une consommation de 118 millions de boisseaux. Le rapport a proposé une utilisation de 122,63 millions de boisseaux. L’industrie consomme nettement plus que les anticipations. Il n’est pas surprenant de le soupçonner, il ne faut que regarder les exportations de tourteau depuis le début de 2013 pour s'en persuader.
Le USDA rapportera les semis et la qualité de la récolte aujourd’hui à 16 :00. Les négociants essaient de calibrer leurs postillons selon ces données.
Blé
Les dommages techniques sont intenses dans les graphiques des différents blés. Les résultats de la récolte de blé d’hiver continuent d'arriver et des livraisons se réalisent chez des consommateurs. Les rendements demeurent satisfaisants dans les circonstances. D’autres endroits aux États-Unis seront à pied d’œuvre pour récolter le grain dans les prochains jours. De plus, les conditions climatiques en Europe continuent de s’améliorer rapidement et les contrats à terme à la bourse de Paris continuent de surfer avec les creux de la dernière année.
