Nouvelle

Revue des marchés des grains 13 juin 2013

13 juin 2013,

De bonnes données économiques américaines ont finalement pu apporter un équilibre aux marchés des actions nord-américains. Depuis 3 jours, les marchés financiers donnaient des signes de faiblesse inquiétants. Les marchés demeurent toujours préoccupés par le retrait des Banques centrales et les mesures de stimuli monétaires mis en place depuis quelques années. Les taux d’intérêt pourraient remonter suite à ces retraits puisque ces institutions diminuent les taux d’emprunt artificiellement en achetant sur les marchés des titres de dettes.

 

Maïs

Le marché du maïs essaie de trouver un support à ces niveaux. Le USDA n’a pas provoqué de grandes surprises dans le rapport hier. Les négociants et producteurs regardent et anticipent déjà le 28 juin prochain. Les stocks et les surfaces ensemencées seront dévoilés avec toutes les surprises qui viendront. Les données de production d’éthanol continuent de proposer une bonne demande de maïs à court terme. L’industrie a indiqué produire 884 000 barils par jour et consommé approximativement 92,8 millions de boisseaux de maïs par semaine.

 Le marché attend donc la météo des prochains jours pour prendre une direction plus claire.

 

Soya

Le marché digère mal les données du USDA. En fait, peu de personnes croient véritablement ce qui a été annoncé hier dans le rapport. Les négociants croient que les inventaires sont beaucoup plus serrés que les chiffres ne le mentionnent. Les bases ont aussi remonté un peu cette semaine chez les négociants en grains. Le USDA a donc gagné du temps avec ce rapport. En fait, le 28 juin sera plus important comme date puisque le USDA devra vraisemblablement modifier plusieurs aspects au bilan américain avec la publication des surfaces semées, des rendements espérés et des stocks réels de soya.

 Les pluies ont recommencé à certains endroits dans le Midwest retardant les semis, mais le marché s’attend tout de même à une bonne progression lors de la publication du rapport lundi prochain.

 

Blé

Si le USDA n’a pas surpris les marchés dans le maïs et le soya, il aura cependant déçu les acheteurs de contrats à terme puisque l’organisme a revévé des inventaires finaux pour 2012/2013 à la hausse. Pourtant, les récoltes mondiales ont été abaissées pour 2013/2014. Au net, un autre rapport négatif ou neutre. Le marché devra attendre en juillet afin d’obtenir une meilleure idée concernant les rendements de blé américains. Pour l’heure, les données semblent meilleures que prévu.


Partager cet article