Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 juin 2013

11 juin 2013,

Une certaine morosité s’était installée ce matin, mais elle s’est dissipée avec la journée pour mieux revenir en fin de celle-ci. Les économies mondiales ne sont pas sorties de la crise de financière et les relents de celle-ci reviennent sans cesse hanter les marchés financiers. La Banque du Japon cette nuit a annoncé ne pas vouloir en faire davantage pour relancer l’économie nippone. Le discours des dirigeants de la Fed continue d’alimenter les rumeurs concernant la fin des QE (communément appelé « machine à imprimer de l’argent »). De plus, la cour de justice allemande devrait statuer sur la légitimité des efforts fournis et consentis par la Banque centrale européenne pour la relance des économies nationales.

 

Maïs

Le USDA a rapporté que les producteurs avaient semé 95% de la récolte de maïs et que 85% des plants avaient « émergé ». Il est intéressant de noter aussi que le USDA a rapporté que 63% de la récolte se situait dans les catégories « Bonnes et « Excellentes ». Ce nombre est inchangé par rapport à la situation de la semaine dernière. Les analystes croyaient constater une hausse de la qualité de la récolte à venir.

 

Soya

Le beau temps est de retour et les producteurs seront occupés encore quelques jours afin de terminer les semis de soya. D’après le USDA, les producteurs américains avaient semé 71% de la récolte comparativement à la moyenne 10 ans qui se situe à 87%. Il est toujours surprenant de noter le manque de vison du marché en ce qui a trait aux surfaces supplémentaires possibles en soya. Le marché ne semble pas accorder la moindre importance qu’il est possible que 3 millions d’acres soit transférés en soya dans les prochains jours. Plusieurs états américains du nord pourraient vraisemblablement semer du soya. Le ratio Maïs-Soya est très intéressant en ce qui concerne les semis de fèves.

 

Le marché ne semble pas préoccupé par des surprises négatives au sujet du rapport de demain et regarde exclusivement les contrats de l’ancienne récolte.

 

Blé

Les fonds ont vite répondu à la hausse des autres grains en rachetant une partie de leur position vendeur sur le blé. Il est normal que ces spéculateurs veuillent protéger une partie des gains accumulés récemment sur ce produit. Peu de mouvements sont attendus demain lors de la publication du rapport. La majorité des analystes s’entendent pour dire que les inventaires devraient globalement baisser principalement dû à la baisse de production américaine. L’Ukraine a mentionné que la récolte pourrait atteindre 20 millions de tonnes. Le USDA quant à lui estimé que le pays pourrait produire jusqu’à 22 millions de tonnes. Certains producteurs de la région affirment qu’ils pourront débuter la récolte dans les prochains 10 jours, ce qui serait une anomalie puisque les récoltes devraient débuter normalement dans 3 semaines. Le nouveau blé sera disponible rapidement cette année.


Un fait à noter dans le tableau suivant, la majorité des commoditées alimentaires furent à la hausse aujourd'hui.

 

Ag2me.com

 


Partager cet article