Nouvelle

Revue des marchés des grains 10 juin 2013

10 juin 2013,

L’hésitation sur les marchés financiers est palpable aujourd’hui. Les données économiques furent meilleures au Japon, mais décevantes en Chine. L’organisme et agence de notation S&P vient de relever les perspectives économiques et monétaires (dette) des États-Unis. Le pays passe donc de « négatif » à « stable ». Les investisseurs ont tout simplement ignoré ce commentaire. Pourtant en août 2011, les investisseurs avaient couru vers la sortie larguant leurs actions et plombant le Dow Jones de plus de 5%.

 

Maïs

La course du maïs vient d’être stoppée aujourd’hui avec la publication des perspectives météo plutôt sèches et chaudes. Les temps chauds devraient permettre aux récoltes de profiter dans les 2 prochaines semaines. En fait, les agronomes constatent que c’est la chaleur qui a manqué récemment. De plus, les précipitations du week-end furent moins abondantes que prévu permettant à certains producteurs de semer davantage que les craintes ne l’avaient suggéré la semaine dernière. Les données d’exportations ce matin furent somme toute décevantes ce qui devrait encore ajouter de la pression sur le USDA afin d’augmenter les inventaires finaux pour 2012/2013.

 

Il est possible que certains fonds veuillent réduire leur exposition aux marchés avant la publication du rapport de mercredi. Depuis 2 semaines, les fonds avaient timidement ajouté leurs portefeuilles et ceux-ci veulent protéger certains acquis.

 

Soya

Les fonds ont aussi liquidé une partie de leurs avoirs dans le marché de la fève. La venue du rapport ce mercredi fait craindre des prises de profits supplémentaires suite à sa publication. Pourtant, il serait bien surprenant de constater de quelconques surprises. La majorité des analystes s’entendent pour dire que les inventaires 2012/2013 seront inchangés par rapport au rapport de mai. Ils abaissent les inventaires et la production prévue pour l’année récolte 2013/2014.

 

Le retard de semis de fèves pourrait être comblé cette semaine avec les perspectives climatiques plutôt favorables.

La Chine a déçu les marchés en annonçant que les importations de fèves pour le mois de mai se sont établies à 5,1 million de tonnes. On croyait constater des importations records.

 

Blé

Le prix du blé à Chicago a suivi la direction des autres grains. Pourtant, les fonds sont vendeurs nets de contrats à terme et ils auraient pu réduire leur exposition en rachetant ces contrats. La récolte continue dans plusieurs états et les rendements sont mixtes pour l’instant. Le USDA proposera certainement une baisse de récolte américaine dans son rapport de mercredi.

 

Les importateurs sont occupés à placer des appels d’offre sur le marché, mais il n’est pas certain que les États-Unis pourront soumettre les meilleurs prix. Plusieurs exportateurs profitent du fait que la saison est bonne et avancée pour liquider les restants de l’ancienne récolte sachant qu’ils auront de bons inventaires au courant des prochains mois.


Prix des grains 10 juin 2013


Partager cet article