Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 juin 2013

07 juin 2013,

Les chiffres d’emplois canadiens et américains ont battu les attentes des économistes. En fait, les chiffres furent légèrement au-dessus des anticipations, mais la création d’emploi au Canada est véritablement le chiffre du jour faisant mentir les scénarios les plus pessimistes au sujet de l’économie canadienne. La devise canadienne est en forte hausse par rapport aux autres devises mondiales créant nécessairement une pression sur les bases locales des grains par la même occasion. Cette création d’emploi est la grande surprise cette semaine.

 

Maïs

Après une montée importante durant la matinée, le marché a repris une tendance plutôt au neutre. Les météorologistes prévoient encore de la pluie dans les prochains jours et les négociants ne voient pas comment les producteurs pourront semer les millions d’acres restants. Plusieurs n’hésitent plus à abaisser des presque 4 millions d’acres les perspectives de surfaces semées.

 

Plusieurs champs sont sous l’eau et le peu de répit quant aux précipitations permet de croire que le USDA reste peut-être trop optimiste relativement aux rendements espérés. D’après les agronomes, il sera possible de constater des rendements sous la moyenne des dernières années.

 

La faiblesse du dollar US permet de rendre les prix de maïs américain plus concurrentiels sur les marchés. Cette perspective de ventes à l’exportation aide le contrat de décembre à demeurer sur ses gains de la semaine.

 

Soya

Les fonds d’investissement, après avoir favorisé la hausse des fèves récemment, préfèrent peut-être sortir et acheter des contrats de maïs qu’ils trouvent sous-évalués. C’est une possibilité que ceux-ci veuillent « jouer » les écarts de prix entre les 2 récoltes. De plus, les pluies des prochains jours donnent de bonnes raisons aux acheteurs de chercher une couverture ou spéculer sur des hausses éventuelles du prix pour la prochaine récolte. Les retards d’ensemencement ne seront que plus importants la semaine prochaine dans le rapport du USDA. L’accalmie au niveau météo pourrait arriver à partir de lundi prochain. Une période de quelques jours de beau temps se dessine par la suite.

 

Blé

Le marché demeure incertain quant à la demande de blé cette année, mais certains pays sont des acheteurs agressifs dans les marchés ces temps-ci afin de combler leurs besoins. Les négociants croient toujours que l’offre de blé, au niveau mondial, sera abondante et pourra satisfaire la demande. Même si certains pays ne connaissaient pas un niveau optimal de production, l’ensemble de la production sera assez intéressant. Aux États-Unis, les prix défient la direction des autres grains puisque la pression de la récolte continue de faire son chemin dans les marchés au comptant.


Ag2me.com


Partager cet article