Nouvelle

Revue des marchés des grains 5 juin 2013

05 juin 2013,

La Bourse des actions a chuté lamentablement aujourd’hui affectant certains marchés de commodités. Le secteur privé aux États-Unis n’aurait pas créé suffisamment d’emplois pour atteindre les objectifs des économistes. Cette donnée apporte un certain pessimisme face aux chiffres officiels d’emplois de vendredi. De plus, les données provenant de l’activité manufacturière sont sorties sous les attentes et une baisse surprise des demandes d’hypothèques provoquent ce changement de tendance.

 

Maïs

Une nouvelle fois, la dichotomie entre l’ancienne et la nouvelle récolte refait surface. La hausse du mois de juillet est certainement provoquée par des acheteurs et consommateurs de maïs qui voient d’un bon œil l’approvisionnement d’une certaine quantité de grains avant l’été. Les usines d‘éthanol ne sont pas en reste avec une production en forte hausse; en fait la meilleure depuis juin 2012. La production a atteint une moyenne de 882 000 barils/jour. Les importations d’éthanol furent nulles dans ce rapport.

 

Malgré le rapport du USDA la semaine prochaine concernant l’offre et la demande, les analystes et négociants préfèrent regarder le rapport du 28 juin prochain. Ce rapport définira l’état des inventaires trimestriels de grains au 1er juin.

 

Soya

La tendance demeure la même dans le soya après un ajustement récemment : le mois de juillet progresse alors que la nouvelle récolte perd de la valeur. Comme dans le cas du maïs, les usines de trituration « tirent » les prix à la hausse en ce début du mois de juin. La demande pour le tourteau demeure anormalement forte en cette période de l’année et les consommateurs de ce produit veulent sécuriser les protéines dont ils ont besoin dans leur moulée. On ne le dira jamais assez, les fèves sont rares aux États-Unis et les importations ne sont toujours pas arrivées. Pourtant, depuis 2 semaines les bases américaines reflétaient une certaine pause dans les hausses de prix.

 

Le niveau de protéine dans les fèves provenant de l’Argentine serait anormalement bas, ce qui pourrait influencer sur la qualité du tourteau produit. Les consommateurs devront ainsi s’approvisionner ailleurs et créer des mélanges différents.

 

Blé

La pression de la récolte américaine fait son œuvre sur les prix. Le blé fut le grain le plus faible aujourd’hui. Les récoltes continuent au Texas et dans l’Oklahoma avec des résultats mitigés. Les rendements ne sont guère intéressants et le taux d’abandon des cultures fut relativement élevé dans certaines régions.

 

Informa a réduit les projections de récoltes en Russie et aux États-Unis. Les conditions mondiales demeurent excellentes presque partout cependant. Les négociants croient que les besoins des consommateurs sont largement comblés par les récoltes de blé qui débutent partout dans le monde en ce moment.


Partager cet article