Un ralentissement inattendu de l’activité manufacturière américaine a provoqué une baisse importante du dollar US sur les marchés. Par conséquent, on repousse de plus en plus l’échéance que la FED puisse arrêter la stimulation monétaire mise en action depuis plusieurs années. Les données produites ce matin sont les plus faibles depuis juin 2009. Le marché boursier n’a pas bronché malgré tout. Les commodités ont apprécié ces mauvaises nouvelles économiques puisque le dollar US a rencontré des vendeurs agressifs qui ont ultimement provoqué des hausses sur presque tous les produits.
Maïs
Il est intéressant de constater que le National Weather Service vient de proposer de nouvelles perspectives météo pour le mois de juin : des températures sous les normales de saison et des précipitations au-dessus des normales. C’est donc un changement de cap par rapport aux données offertes en avril. Le maïs n’a pu s’accrocher à la hausse de la nuit et à la progression des prix du soya. Après la réouverture de la bourse ce matin, les prix ont décliné pour atteindre des baisses de plus 15 cents/boisseau à un certain moment. Les prix ont pu remonter vers la fin de la session électronique cet après-midi.
Le marché attend impatiemment le rapport du USDA sur les semis américains. Les attentes sont très différentes selon les analystes. Les plus positifs proposent 93% des semis complétés alors que d’autres proposent plutôt moins de 90%. L’an dernier, les semis étaient terminés à ce jour.
Soya
Les prix du soya ont été propulsés à la hausse encore en raison des conditions climatiques pluvieuses dans le Midwest. Le USDA révélera le rythme des semis cet après-midi, mais les analystes ne sont guère très positifs et croient que plusieurs producteurs ne seront tout simplement pas capables de semer avant certaines dates importantes, par exemple le 10 juin. Les dates d’assurabilité seront à surveiller puisque les producteurs pourront appliquer aux programmes d'assurance sans vivre le risque de production.
Les bases américaines continuent de montrer une certaine stabilité après la chute des 2 dernières semaines. Les bases brésiliennes ont tout de même fléchi vendredi dernier de 10 cents/boisseau. Les prix sud-américains sont nettement meilleur marché que les prix américains en ce moment. Le prix des fèves américaines est gonflé par la demande intérieure et les usines de trituration qui obtiennent des commandes importantes pour le tourteau.
Blé
Après une chute des prix durant la journée, les prix du blé ont pu trouver la force de remontée. L’indécision est évidente et la tentation grande pour suivre la direction du maïs. Pourtant, la qualité du blé mondial pourrait diminuer dans les prochaines semaines si les températures ne deviennent pas plus intéressantes en Europe en autre. Les temps frais et pluvieux sont bénéfiques, mais lorsqu’ils se prolongent la maladie apparaît dans les champs réduisant la qualité des grains produits. Il reste encore du temps, mais ce sont les commentaires entendus dans les marchés aujourd’hui.
Des pluies intenses se sont abattues en Australie ce week-end rendant heureux les producteurs des différentes régions. La majorité des champs sont semés et ces précipitations sont très intéressantes en début de saison.
De conditions pluvieuses étaient au menu en Russie durant le week-end. Plusieurs régions ont reçu de bonnes précipitations et il est prévu que d’autres orages sont possibles cette semaine.
Les producteurs américains seront en mesure de proposer de nouvelles informations aux marchés relativement aux rendements obtenus lors des battages du blé d’hiver. Les producteurs situés dans l’est pourraient débuter dès cette semaine les récoltes.
