Nouvelle

CBOT : de justesse dans le vert

17 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Comme un château de cartes ?

Au début de la journée, le marché du grain américain fléchissait toujours. Le revers n'est survenu qu'à la toute fin de la session. La situation s'expliquait en bonne partie par le manque d'acheteurs et par la hausse du dollar américain.

Bizarrement, cette amélioration de la valeur du dollar US n'avait pas vraiment sa raison d'être. La Fed de Philadelphie en Pennsylvanie sur la côte Est des États-Unis vient d'annoncer que le degré des activités manufacturières n'a jamais été aussi bas depuis les 7 dernières années.

Et comme si ce n'était pas assez, le département du travail américain a déclarer qu'en date du 5 avril dernier, le nombre de demandes pour l'assurance-chômage avait atteint les 2.98 millions, un record qui jusque-là n'avait jamais été battu depuis 2004.

Du côté des éléments purement agricoles, certains traders ont soutenu que la quantité de pluie excessive au centre des États-Unis aurait encouragé les acheteurs de grain à se manifester davantage.

On ne croit pas que cet argument ait vraiment joué. Il est vrai que ces derniers temps le sol de certaines régions au sud de l'Illinois et au Missouri y est particulièrement humide. Mais, il ne l'est pas au point de compromette la période des semis de maïs-grain.

Le rapport sur les exportations de la semaine dernière ne pouvait pas non plus aider. Celles de maïs ont été ordinaires. Le 921 900 tonnes n'est rien à comparer au million de tonnes auquel les traders sont habitués de voir. La situation pour le soya fut plus mauvaise. Le 477 700 tonnes retenu reste un montant assez faible.

Les tendances :La spéculation est probablement la principale cause de la hausse. Le marché du grain a résisté tant bien que mal au regain du dollar américain.

Finalement, les tendances n'ont toujours pas changées. L'ennui ou le manque d'informations nouvelles combiné à l'amélioration de la valeur de la devise américaine restent les facteurs qui risquent d'endommager le plus la performance du marché à court terme.

À plus long terme, les difficultés associées à la récession pourraient bien faire chuter les prix du grain. À l'inverse, la demande de grain qui serait forte surtout en Asie devrait être en mesure d'empêcher une baisse des cours un peu trop brutale.


Partager cet article