Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du vendredi 3 août 07. Mais et soya.
Les prix du maïs et ceux du soya avaient terminé légèrement en hausse
Si la quantité de pluie attendue dans le Midwest (surtout pour les régions Nord) pour samedi, dimanche et la semaine suivante avait légèrement augmentée en réduisant ainsi les probabilités de pertes de production, les risques de dérapages météorologiques ont quand même pesé lourds sur la balance. À Chicago, plusieurs traders ont justifié leurs achats par l'idée que la menace de températures extrêmes (32 C° et plus) n'était pas écartée.
Aussi durant la journée, Informa Economics (Informa) a signalé à travers un rapport qu'elle avait revu ses prévisions de productions à la hausse. La firme privée évalue maintenant la production de soya américain à 73.5 millions de tonnes, soit à 2,1 millions de tonnes de plus (ou + 2.8 %) que les dernières prévisions du USDA. Dans le cas du maïs-grain, elle croit que 2007 devrait fournir 332 millions de tonnes, ou 25 millions de tonnes de plus (+1.9 %) que ce que le USDA anticipait.
Les tendances :À Chicago, étant donné l'énormité des incertitudes (météo, spéculation et autres), les probabilités de chutes de prix sont élevées à court terme. D'ici vendredi, date à laquelle le USDA devrait rendre publique son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande, les traders devront certainement se mettre à la défensive et couvrir une partie de leurs positions. C'est d'autant plus vrai que le 10 août (vendredi de cette semaine) sera également la date butoir pour le dépôt du rapport sur les estimations de productions. Là-dessus, comme on l'a vu plus haut, plusieurs Américains s'attendent déjà à une augmentation des récoltes. Enfin, on doit mentionner que présentement, la tendance des marchés bousiers n'est pas très positive. L'économie mondiale ne tourne pas rond et traditionnellement, août, septembre et octobre ont rarement été de bons mois pour transiger. Il faudra donc être prudent.
À court terme, les conditions sont possiblement encore bonnes. Aux dernières nouvelles, les Chinois éprouveraient des difficultés de sécheresse. En plus, la demande pour l'éthanol augmente constamment en sol américain. Le gros problème à l'heure actuelle reste tout de même la spéculation. Pour le Québec, la faiblesse du dollar américain comparativement à la monnaie canadienne est également à considérer.
