Nouvelle

Revue des marchés des grains 31 mai 2013

31 mai 2013,

Après la chute de la Bourse de Tokyo, voilà que les bourses nord-américaines viennent de se réveiller avec un certain malaise. Le Dow Jones termine la journée à la baisse de plus de 200 points, la pire chute depuis les 6 dernières semaines. On craint la hausse du chômage en Europe, mais aussi la possibilité de voir les taux d’intérêt à la hausse en 2014 aux États-Unis. On blâme aussi les systèmes informatiques utilisés par les grandes firmes d‘investissements qui auraient liquidé des positions en cette fin de mois.

Maïs

Une semaine digne des plus belles montagnes russes puisque les prix du mais ont rebondi aujourd’hui après la baisse prononcée d’hier. Les grains ont fait bande à part des autres commodités enregistrant des gains. Le maïs a pu faire quelques gains puisqu’aujourd’hui marquait la fin officielle de la période de semis de plusieurs états. Les producteurs peuvent toujours semer du maïs, mais ils seront pénalisés sur les montants d’assurance à recevoir en cas de catastrophe. En fait, les pénalités sont de 1% par jour de retard. Plusieurs analystes croient qu’il reste encore quelques millions d’acres à semer surtout dans le nord des États-Unis. Plusieurs producteurs ont annoncé produire finalement du maïs ensilage et vendre aux producteurs de bœufs des régions plus au sud. Le maïs ensilage n’est pas comptabilisé dans les surfaces récoltées (Rapport du USDA - Offre et demande).

Les données d’exportation furent excellentes puisque les données pour l’année de commercialisation 2013/2014 sont sorties au-dessus des anticipations. La Chine a encore acheté 483 000 tonnes pour la prochaine récolte. Pourtant, les exportations pour 2012/2013 furent sous les objectifs.

Soya

Tel que mentionné hier, les exportations sont sorties négatives pour la période de commercialisation 2012/2013 à -108 000 tonnes métriques. Les données 2013/2014 furent assez positives alors que la Chine s’est accaparé 587 000 tonnes sur les 756 600 tonnes commandées.

Les délais des semis de fèves continuent de faire croire aux marchés que les attentes de rendements sont hors de portée. Plusieurs analystes mettent en doute la capacité des producteurs à obtenir 44,5 boisseaux/acre cet été. Même le fait de voir davantage de surfaces ensemencées en fèves ne fait pas baisser les prix de novembre. On craint véritablement que les températures chaudes d’août fassent un grand tort à la récolte.

Blé

L’idée que la Japon et maintenant la Corée du Sud réduisent leurs importations de blé américain n'a pas eu d’écho si négatif dans les marchés du blé aujourd’hui. Les prix des blés ont tout de même progressé suivant ainsi les autres grains à la hausse. Les données d’exportations furent satisfaisantes ce matin. Il faut noter que ces exportations ont été réalisées la semaine dernière.

Les récoltes continuent de se faire à une cadence rapide dans le sud des États-Unis et les rendements sont, somme toute, satisfaisants. Les producteurs rapportent des rendements entre 70 et 80 boisseaux par acre. Les attentes étaient plus basses que ces niveaux.


Partager cet article