Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 mai 2013

30 mai 2013,

Il est intéressant de constater que ce sont des nouvelles négatives qui font monter les marchés des actions aujourd’hui. C’est le grand paradoxe des marchés des capitaux. L’idée que la Réserve Fédérale pourrait finalement décider de ne pas réduire sa détente monétaire pèse positivement sur les marchés. La réduction du PIB et l’augmentation des chômeurs furent célébrées par une hausse des marchés malgré tout!

 

Maïs

Le marché du maïs n’a pu rééditer son exploit d’hier alors que tous les mois éloignés avaient donné le ton aux marchés en général. Les fonds continuent de vendre leurs contrats de juillet afin d’acheter les contrats de septembre et décembre en « spread ». De plus, la fin de mois vient jouer négativement sur le positionnement des fonds. L’idée que les bases américaines diminuent depuis lundi à certains endroits (certaines bases montent en d'autres lieux) aux États-Unis suggère une demande un peu molle de la part des acheteurs présentement. Plusieurs croient que les acheteurs sont maintenant couverts pour quelques semaines. Ils attendront vraisemblablement la récolte de septembre afin de continuer leurs achats physiques.

 

L’Agence de l’Énergie américaine a annoncé que les usines d'éthanol avaient produit 863 000 barils par jour en baisse par rapport aux données de la semaine précédente. L’industrie avait aussi importé quelques milliers de barils la semaine dernière, ce qui est une première en 5 semaines. Malgré tout, les stocks d’éthanol ont diminué aux États-Unis. Il faut mentionner que la consommation d’essence fut la plus élevée depuis août 2012.

 

Soya

Le prix du soya a aussi vécu la réalité des écarts de prix entre les mois et les échéances : les fonds étant vendeurs de mois rapprochés et acheteurs des mois éloignés. Les conditions climatiques menacent toujours les semis de fèves, mais il reste du temps puisque les dates importantes concernant les assurances récoltes américaines sont plus proches du 10 juin. Il est intéressant de noter que la bataille des surfaces ensemencées continue puisque le délai dans les récoltes de blé d’hiver provoque une réduction dans la possibilité des doubles récoltes, mais le fait que le maïs pourrait perdre jusqu’à 3 millions d’acres est un facteur plutôt négatif pour le prix de novembre.

 

Le marché craint une surprise négative au sujet des exportations sur l’ancienne récolte. Certains prévoient de ventes nettes négatives pour la récolte 2012/2013.

 

Blé

Le Japon a découvert que certains achats de blé ont été contaminés par des grains génétiquement modifiés provenant de champs américains. Le Japon n’a pas approuvé cet approvisionnement et a annulé tous les appels d’offres de blé américains subséquents. Plusieurs pays demandent maintenant des explications aux exportateurs américains dans ce dossier. Une pression baissière pourrait continuer, mais les acheteurs devront acheter leur blé provenant d’autres sources.

 

Les récoltes progressent en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde. Les températures sont favorables en Europe, mais les conditions seraient meilleures avec plus de beau temps et de chaleur. On craint que certaines maladies se mettent de la partie.


Prix des grains 30 mai 2013


Partager cet article