La crainte de voir la Fed réduire son plan de stimulus économiques pousse les investisseurs vers la sortie aujourd’hui. La croissance mondiale revient hanter les spéculateurs alors que le Fonds monétaire international a réduit les perspectives de croissance économique en Chine passant de 8% à 7,75% en 2013. L’OCDE craint la perte de vitesse de l’économie mondiale si les banques centrales réduisent leurs actions dans leurs économies domestiques.
Maïs
Les spéculateurs profitent du fait de la pluie pour propulser les prix des contrats de la nouvelle récolte à la hausse. En fait, le USDA mentionnait que 86% des champs de maïs étaient semés au dimanche 26 mai. D’après les calculs, il ne reste que 13 millions d’acres à semer avant le 31 mai. Les analystes doutent que les producteurs américains « switcheront » pour des cultivars de soya. Il est certain que plusieurs tenteront le coup de semer du maïs même en n’étant pas assuré pour ces récoltes. Plusieurs commencent à ajuster les surfaces et les rendements ce qui pousse certaines personnes à spéculer sur le fait que les stocks finaux ne seront pas en forte hausse telle qu’anticipée au départ.
Les fonds sortent des contrats de juillet et se tournent vers les contrats éloignés. Plusieurs fonds d’investissement sont dans la période de « roll » et l’effet est immédiat sur les marchés.
Les données d’exportations rapportées hier demeurent sous les attentes du USDA et il est probable que l’organisme veuille réduire les objectifs dans les rapports qui suivront.
Soya
Une journée encore en dent de scie pour le complexe de la fève. Les analystes ne croyaient pas apercevoir un rythme d’ensemencement supérieur à 40%, pourtant le USDA a mentionné que les semis étaient complétés à 44%. La moyenne se situe par contre autour de 61%. Les pluies des prochains jours devraient ralentir le travail des producteurs et le focus se pose sur les contrats de novembre. L’émergence est en retard et les rendements pourraient être affectés négativement. De plus, plusieurs champs sont inondés dans le Midwest ce qui pourrait aussi causer quelques problèmes.
Le USDA a confirmé que la Chine avait annulé l’achat de 147 000 tonnes de fèves sur l’ancienne récolte.
Blé
Le USDA a rapporté que 79% du blé de printemps était semé versus une moyenne des dernières années à 86%. La qualité du blé d’hiver demeure problématique en demeurant à 31% dans les catégories « Bonnes et Excellentes ». Les récoltes ont débuté dans les états américains du sud, mais toujours aucun commentaire concernant les rendements. Le prix du blé suit les prix de maïs en ce moment. Plusieurs pays ajustent leur production soit à la hausse soit à la baisse, mais le résultat net est qu'aucun changement majeur n'est prévu dans le bilan mondial par rapport aux données du USDA du mois de mai.
