La confiance des consommateurs américains est sortie ce matin à un niveau jamais espéré depuis les 5 dernières années. Le résultat fut immédiat sur les marchés des capitaux. L’enthousiasme, voire même une certaine exubérance dans les marchés, pousse presque tous les produits à la hausse. Le Dow Jones poursuit son ascension ainsi que le pétrole surtout face à une saison estivale qui pourrait apporter davantage de consommation si les Américains voyagent plus sur les routes durant leurs vacances estivales.
Maïs
Le marché du maïs n’échappe pas à la tendance générale haussière. Les précipitations du week-end furent très abondantes, même trop abondantes aux yeux de certains. Plusieurs producteurs ont reçu jusqu’à 300% des précipitations normales pour un mois de mai. Les dates « d’assurabilité » des récoltes approchent à grands pas et il est de moins en moins certain que les producteurs auront semé tout le maïs qu’ils devaient semer au départ. De plus, malgré les températures sous les normales de saison et de la pluie au-dessus des normales certains météorologues ont mentionné que le phénomène de la Nina pourrait réapparaître en juillet créant des canicules et un manque de pluie pendant la période de pollinisation.
Soya
Malgré des bases à la baisse depuis la semaine dernière, les spéculateurs continuent de presser sur l’écart entre l’offre et la demande de fèves pour propulser les contrats rapprochés à la hausse. Le USDA a annoncé des ventes à l’exportation la semaine dernière qui faisaient en sorte que les objectifs de l’organisme étaient rencontrés presque 15 semaines avant la fin de la période de commercialisation. Ce qui fait dire à certaines personnes que les inventaires seront encore plus serrés que ce qui a été annoncé récemment.
Les grèves en Amérique du Sud continuent de mettre de la pression sur les contrats de juillet et même août puisqu’il n’est pas certain que tous les navires seront chargés dans les temps. Les consommateurs doivent donc utiliser leurs réserves ou payer plus cher pour des fèves provenant d’autres sources.
Blé
Les récoltes ont débuté à certains endroits aux États-Unis, mais aucun écho au sujet des rendements. Par contre, les conditions climatiques mondiales demeurent intéressantes pour la production. Plusieurs pays ont des conditions climatiques clémentes qui permettent aux plants de bien progresser. La demande de blé américain a été importante puisque la Chine est sur les rangs pour importer près de 650 000 tonnes. Déjà, le USDA avait annoncé la vente de 180 000 la semaine dernière. On peut s’attendre à d’autres annonces cette semaine à ce sujet. Le blé américain demeure onéreux face aux blés européens et celui provenant de la région de la mer Noire.
