La croissance de l’activité manufacturière en Chine qui ralentit en zone de contraction fut une donnée négative pour les marchés de commodités. Les données nord-américaines de chômage furent satisfaisantes créant des opportunités pour les chasseurs d’aubaines dans les marchés boursiers. Certains marchés asiatiques ont subi des pressions baissières importantes à commencer par le Japon qui a vu son indice, le Nikkei, perdre plus de 7% de sa valeur dans la seule journée d’aujourd’hui.
Maïs
Le momentum haussier s’est poursuivi aujourd’hui malgré l’hésitation du matin. Les acheteurs sont actifs afin de sécuriser du maïs physique et plusieurs payent des prix élevés pour s’assurer d’un certain volume durant les prochains mois. Les données d’exportation furent selon les attentes du marché quoique 76% du volume fusse destinée pour la prochaine période de commercialisation. Il n’est pas certain que les exportations rejoignent les objectifs réduits du USDA.
L’industrie continue de parler des usines d’éthanol américaines qui semblent fonctionner à plein régime afin de profiter des marges bénéficiaires positives qu’elles possèdent. Le ministère de l’Agriculture de l’Argentine a déclaré que la production de maïs est évaluée à 25,7 millions de tonnes alors que le USDA l’avait évalué à 26,5 millions.
Soya
Les négociations entre les débardeurs et la partie patronale en Argentine viennent de se terminer sans accord entre les parties. La grève continuera donc jusqu’à la semaine prochaine. Plus de 100 bateaux sont affectés par cet arrêt de travail. Le contrat de juillet a encore monté aujourd’hui entraînant dans son sillage les autres contrats à terme. L’industrie croit vraiment que le manque de fèves pourrait créer un effet de « squeeze » des marchés puisqu’aucune livraison ne sera réalisée contre le contrat de juillet.
Les exportations furent exceptionnelles et le USDA a rapporté des ventes sur l’ancienne récolte : 183 500 tonnes. C’est nettement au-dessus des anticipations pour cette récolte.
Blé
Les exportations de blé furent excellentes, mais les ventes sur les nouvelles récoltes furent tout de même sous les objectifs du USDA. Il ne reste maintenant qu’un rapport avant la fin de l’année de commercialisation du blé qui se termine le 31 mai.
Un analyste vient de diminuer les récoltes de l’Ukraine et de l’Australie de quelques milliers de tonnes. De plus, la Russie pourrait manquer les précipitations qui devaient tomber cette semaine. Un stress climatique devrait faire son apparition sur les marchés et sur les prix prochainement, malgré les bonnes nouvelles sur les blés européens en général.
