Les marchés financiers ont vécu des émotions en montagnes russes aujourd’hui suite à des nouvelles qui sont conflictuelles. Le président de la Réserve Fédérale a mentionné aux marchés que les stimuli monétaires continueraient dans les prochains mois ce qui a eu comme conséquences de provoquer une hausse du marché boursier et une baisse du dollar américain. Durant l’après-midi, les minutes de la réunion de la Fed du mois dernier ont révélé que les gouverneurs des banques centrales régionales proposent de mettre fin prochainement à ces stimuli. Suite à ces révélations, le dollar US a fortement remonté provoquant une baisse de la valeur des actifs boursiers et des commodités.
Maïs
Les prix du maïs ont fortement monté aujourd’hui allant carrément contre la tendance générale des commodités. L’explication de la hausse concerne surtout la demande provenant des acheteurs et consommateurs de maïs. Le USDA a confirmé que la Chine avait acheté 360 000 tonnes sur la prochaine récolte. Cet achat est le 2e rapporté par le USDA cette semaine puisque lundi un acheteur inconnu avait acheté 180 000 tonnes sur la récolte 2013/2014. Les acheteurs semblent très intéressés par ces prix ($5,25/boisseau) et débutent une série d’achats.
De plus, l’agence de l’énergie américaine a révélé que les usines d’éthanol avaient produit une moyenne de 875 000 barils par jour. C’est le meilleur niveau de production des derniers 18 mois. Cette hausse de production concorde avec l’élévation des bases américaines depuis 2 semaines. Semaine après semaine, le marché attendait cette nouvelle de l’augmentation de production.
Soya
Le prix du soya continue de monter en sympathie avec la hausse des prix du maïs. Les utilisateurs essaient tant bien que mal de mettre la main sur des quantités de fèves restant dans les silos des producteurs américains, mais ces réserves sont à peu près inexistantes. Les fèves américaines ne sont pas disponibles. Un exportateur argentin a confirmé remplir un bateau de 30 000 tonnes pour les États-Unis. Oil World vient de mentionner que les États-Unis devront importer plus de 32 millions de boisseaux (870 000 tonnes) de fèves cette année!
Blé
Agriculture Canada vient d’augmenter la production canadienne à 29,4 millions de tonnes de blé cette année. Le USDA se situait ce mois-ci à 29 millions. Le marché des blés continue d'affirmer son peu de leadership et préfère suivre les autres grains dans leur ascension. Les températures fraîches et les pluies en Europe favorisent le blé. Par contre, le marché demeure sur les dents face aux conditions climatiques en Australie et en Russie. Ces pays attendent la pluie qui pourrait être bénéfique pour les semis et les récoltes, mais négative pour les prix naturellement.
