La Deutsche Bank, à travers son analyste Binky Chada, a mentionné à ses clients de demeurer investis dans les marchés boursiers (actions) et de conserver des positions vendeurs sur les commodités. Le cycle économique dans lequel nous sommes devrait permettre une appréciation de capital dans les actifs boursiers. Ce genre de mémo reflète bien les mouvements de capitaux aperçus depuis la fin de 2012.
Maïs
Le USDA n’a pas manqué de surprendre les marchés avec le rythme des ensemencements annoncé hier ; les producteurs ont semé 43% de la récolte en 1 semaine. Le niveau se situe maintenant à 71%. La moyenne des dernières années était à 79%. Les producteurs ont donc à peu près comblé le retard, mais les 29% qui restent seront difficiles à semer puisque le National Weather Service prévoit des pluies constantes pendant les 8 prochains jours. Certaines régions seront plus touchées que d’autres, mais dans l’ensemble le retard pourrait se creuser.
Soya
Une nouvelle grève provenant cette fois-ci de l’Argentine. Les débardeurs du port de Rosario viennent de déclencher un arrêt de travail afin de militer pour une hausse des salaires. L’inflation du pays est au cœur des manifestations. Ceci est donc une nouvelle source de préoccupation pour les acheteurs mondiaux. Le USDA annonçait hier que les producteurs américains avaient semé 24% de la récolte de fèves. La moyenne des semis des dernières années se situe plutôt à 42%. Le retard demeure, mais il n’est pas aussi alarmant.
Blé
Le prix des différents blés diverge (Minneapolis, Kansas City et Chicago) alors que les conditions de blé d’hiver sont estimées à la baisse dans le dernier rapport du USDA. De plus, les semis de blé de printemps ne sont pas terminés et sont estimés être complétés à une hauteur de 67% versus une moyenne 5-ans à 76%. La préoccupation vient surtout du fait que des précipitations sont prévues dans le nord des États-Unis rendant difficiles les semis des 33% qui reste.
Les perspectives d’une bonne récolte augmentent en Russie après des annonces que des pluies sont prévues cette semaine. Les Prairies canadiennes devraient demeurer sèches permettant des semis et des avancées rapides dans cette partie du pays.
cartes : www.agweb.com
