Nouvelle

Revue des marchés des grains 20 mai 2013

20 mai 2013,

Le peu de nouvelles économiques crée peu de mouvement sur les marchés des capitaux. Le dollar américain prend du recul permettant à plusieurs commodités de reprendre un peu d’aplomb. La performance des commodités a été minée par l’appréciation du dollar américain récemment. Le pétrole demeure une exception et malgré des inventaires très élevés de brut en sol américain, le prix demeure à ses sommets des derniers mois.

 

Maïs

Après une chute des prix durant la matinée, les acheteurs se sont manifestés pendant la journée et ont ramené les prix près du statu quo à la fermeture. Le marché est nerveux à l’annonce du USDA concernant la progression des semis ce lundi. Le marché s’attend à des chiffres en forte hausse par rapport à la semaine précédente et les attentes sont très larges. L’état du Minnesota aura de grandes difficultés à semer toutes les surfaces disponibles (9 millions) avant le 31 mai.

 

Certaines provinces productrices en Chine ont aussi repris une partie du retard concernant leurs semis. La région de l'Heilongjiang aurait semé 6,73 millions d’hectares et devance le rythme de l’an dernier.

 

Soya

Les jours se suivent et se ressemblent pour le prix du soya. On cite encore et toujours la demande forte de la part des usines de trituration américaine puisque la demande de tourteau semble toujours très forte. Des arrêts de travail sont toujours prévus dans les ports au Brésil suite aux décisions prises par le gouvernement brésilien la semaine dernière.

 

Pourtant, les nouvelles en général demeurent relativement négatives pour les prix du soya puisqu’une maladie semble affecter certains troupeaux porcins de certaines régions américaines. Ceci pourrait avoir pour effet de diminuer la demande éventuellement provenant de ce secteur. Il y a toujours ces rumeurs concernant les commandes de fèves sud-américaines arrivant cet été sur la côte est américaine. De plus, avec le retard pris par certains producteurs dans leurs semis de maïs, on estime que plus de 2 millions d’acres seront ajoutés dans les surfaces de soya semées dans les prochains jours.

 

Blé

Les prix du blé ont aussi pris une pause et pourraient avoir atteint un certain plancher. Les pluies du week-end ont sûrement profité aux blés d’hiver en Oklahoma et au Kansas. À l'opposée, les tornades et tempêtes ont pu affecter les récoltes détruisant plusieurs champs dans ces régions.

 

Le prix du blé de Minneapolis trouve un certain répit en regard au manque d’activité dans les semis de blé de printemps. Les producteurs américains continuent de prendre du retard et les pluies reçues ou à recevoir dans les états du nord ne font qu’accentuer le problème.

 

Les conditions mondiales de production demeurent bonnes et plusieurs analystes ajustent le niveau de production avec les objectifs du USDA annoncés en mai.


Prix des grains 20 mai 2013





Partager cet article