Maïs
La pluie vient de débuter dans plusieurs états américains dans ce qui devrait être une série de périodes de pluie dans les prochains jours. Les producteurs semblent tout de même satisfaits du travail accompli cette semaine. Le USDA rapportera le rythme des semis lundi prochain et plusieurs croient que celui-ci pourrait atteindre plus de 50%. La hausse record entre 2 semaines fut de 43%, mais il sera difficile d’établir un nouveau record en raison des pluies qui ont débuté aujourd’hui.
Les exportations furent une déception dans le maïs puisque les importateurs de maïs américain se sont contentés d’acheter 219 900 tonnes sur la récolte 2012/2013. Il est prévu que plus de 2 millions de tonnes de maïs soit livrées dans les ports de la côte est américaine durant l’été en raison des prix et de l’abondance de maïs en Amérique du Sud.
Soya
Le contrat de juillet ne finit plus de monter en dépit de mauvaises nouvelles qui devraient ralentir les cours. Les données de trituration d’hier auraient dû donner un avertissement aux marchés, mais rien n’y fait. Ce matin, les données d’exportations furent décevantes encore une fois : 15 300 tonnes pour la récolte 2012/2013.
Le marché croit que les arrêts de travail au Brésil affecteront positivement les ventes américaines. Pourtant, les responsables brésiliens commentaient que la majorité des activités avaient repris leur cours normal.
La direction technique du contrat de juillet peut sembler encourageante, mais il faut se méfier du manque de volume et le manque d’intérêt de la part des nouveaux acheteurs dans ce marché.
Blé
Les ventes à l’exportation dans le blé ont aussi été décevantes sur l’ancienne récolte en se chiffrant à 125 000 tonnes. Des pluies tombent en ce moment au Texas et en Oklahoma et les acheteurs de contrats à terme croient que les conditions ne pourront qu’éventuellement devenir meilleures pour les récoltes de blé. De plus, des précipitations sont prévues dans les régions sèches de la Russie ce qui a tendance à faire diminuer les prix européens qui sont évidemment des concurrents directs aux blés américains. Avec ces pluies, les exportateurs russes pourront peut-être obtenir le « OK » des autorités afin d’exporter davantage durant le mois prochain.
