Nouvelle

L'ennui menace-t-il le CBOT ?

16 avril 2008,

Photo : french xinhuanet.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Comparativement à celui du blé, les secteurs du maïs-grain et du soya ont mal réagi. Dans les deux cas, les prix ont été incapables de terminer dans le vert. Les contrats de maïs-grain, qui arriveront à terme le mois prochain (mai 08), ont clôturé à 603.50 $ US (- 2.50). Quant à ceux de soya qui finiront aussi en mai 08, ils ont fermé à 1344.75 $ US (- 35.25).

Malgré la chute des cours, le marché du grain fut moins spéculatif qu'il en a l'air. D'une manière générale, le nombre de transactions enregistrées cette session-ci fut relativement faible. Les gestionnaires de fonds commerciaux et les autres traders semblent vouloir rester sur leurs positions.

Certains font allusion au fait qu'aujourd'hui, l'impasse dans les négociations, qui pourrait allonger la durée de la grève des producteurs de soya argentin, a réussi à réanimer les échanges de contrats de soya américain.

C'est peut-être vrai, mais il ne s'agissait-là que d'un événement passager. Pour l'essentiel, les informations concernant le développement du marché commencent à se faire vieillottes. Par conséquent, on considère que le marché du grain subit actuellement une correction.

Les tendances :Le marché du grain est au point mort. La tendance à court terme reste la même. Étant axés énormément sur l'évolution du dollar américain à la baisse, on pense que les prix ont de fortes chances de grimper davantage.

En contrepartie, on a l'impression que les facteurs agricoles, spécialement la forte demande mondiale pour le grain, ne pourront suffire. Ceci s'explique beaucoup par le manque d'informations nouvelles. L'actualité défraichie a tendance à ennuyer les traders. Plusieurs d'entre eux pourraient y voir une motivation additionnelle pour vendre.

À plus long terme, les troubles de l'économie américaine menacent le marché du grain. En l'absence de confiance, il est possible que les vendeurs se fassent plus nombreux que les acheteurs.


Partager cet article