Nouvelle

Revue des marchés des grains 15 mai 2013

15 mai 2013,

Le dollar américain continue de progresser à la hausse sur les marchés alors que les autres devises souffrent de cette ascension. Les marchés boursiers progressent, mais il faut cependant être prudent, ils sont fragiles à ce niveau et le renversement de tendance est fort possible. Les usines manufacturières et industrielles américaines ont rapporté des conditions plutôt difficiles en avril affichant une baisse de 0,4% par rapport à mars. Les nouvelles provenant de l’Europe n’étaient guère plus réjouissantes avec l’annonce d’une croissance au premier trimestre pour la Zone euro de -0.2% sur une base trimestrielle et de -1% sur une base annuelle.

 

Maïs

L’écart entre l’ancienne récolte et la nouvelle continue de se creuser indiquant que la demande de maïs demeure forte ou bien que les vendeurs ne veulent tout simplement pas vendre ce qu’il leur reste dans les silos. Les contrats de décembre continuent de diminuer puisque les producteurs travaillent sans relâche afin de semer avant les pluies prévues ce jeudi et vendredi dans certaines parties du Midwest. Les rumeurs prédisent qu’une progression importante a eu lieu cette semaine. Le problème demeure les températures sous les normales de saison qui ralentissent la croissance et la germination.

 

La production d’éthanol a progressé la semaine dernière se chiffrant maintenant à 857 000 barils par jour. Il en faudrait davantage pour rejoindre les estimations du USDA.

 

Le Centre national chinois d’information sur les grains a annoncé que la production chinoise de maïs devrait atteindre 214 millions de tonnes et l’organisme prétend que le pays devra importer à peine 5 millions de tonnes de maïs pour la période 2013/2014. Le USDA a émis l’hypothèse que le pays devrait importer 7 millions de tonnes cette année. Les conditions climatiques provoquent des retards par rapport au rythme d’ensemencement normal du pays.

 

Soya

La Chine a encore acheté plusieurs milliers de tonnes de fèves, mais ce ne fut pas assez pour réduire le momentum qui se bâtit chez les vendeurs de contrats à terme. Le rapport de trituration américain a déçu les analystes puisque l’industrie aurait trituré 120,113 millions de boisseaux alors que la moyenne des analystes prédisait une utilisation de 125 millions de boisseaux.

 

Le gouvernement brésilien vient de décréter des changements dans le fonctionnement des ports du pays. Les contacts locaux parlent de modernisation des infrastructures et une privatisation de certaines activités. Ces nouvelles auraient provoqué des arrêts de travail de la part des travailleurs. Les syndicats sont furieux et demandent des changements dans ce projet.

 

Blé

Plusieurs négociants mettent en doute l’enthousiasme du USDA face au rebond de la production de blé dans les pays de l’ex-Union Soviétique. On croit que les conditions pourraient se détériorer dans les prochains jours en raison du manque de pluies à certains endroits. De plus, les températures fraîches en Europe ralentissent la croissance des plants de blé. En Amérique du Nord, ces conditions provoquent le même résultat. L’incertitude croit avec les jours qui passent. Malgré une négociation moins volatile récemment dans les cours du blé, ce grain demeure une source de préoccupation pour plusieurs consommateurs.


Prix des grains 15 mai 2013


Partager cet article