Le dollar américain continue de surprendre par sa capacité à grimper sur les marchés des devises et c’est un aspect négatif pour toutes les commodités en général. La Bourse de New York a encore grimpé suite à l’annonce d’un sondage effectué auprès des petites entreprises américaines qui déclarent être plus positives face à l’économie durant le mois d’avril. Ces données furent suffisantes pour insuffler de nouveaux espoirs face à la relance de l’économie américaine.
Maïs
Le prix du maïs prend une pause suite aux hausses enregistrées lundi. Le contrat de mai est venu à échéance et c’est maintenant le contrat de juillet qui prend la relève. Les ensemencements américains sont complétés à une hauteur de 28% ce qui est bien loin de la moyenne des 10 dernières années qui se situent à 72%. Ce sont les états du Nord qui préoccupent les marchés avec des retards significatifs. Les producteurs devront éventuellement se tourner vers des variétés moins performantes ce qui devrait diminuer les rendements nationaux lors de la récolte. Il n’est pas certain que les rendements atteindront les 158 boisseaux/acre tels que décrétés par le USDA dans son dernier rapport.
La météo devrait permettre des avancées intéressantes cette semaine, mais la pluie revient sur les radars ce vendredi et pourrait être présente tout le week-end en Iowa et en Illinois. Il y a tout de même des endroits aux États-Unis, dont l’ouest du Midwest qui pourrait bénéficier de cette pluie. Le temps sec des derniers jours apporte quelques désagrégements aux cultures.
Soya
Seulement 6% des surfaces de soya sont semées aux États-Unis au dimanche 12 mai. Le retard devient aussi considérable, malgré une préoccupation moindre. La moyenne des dernières années se situe à 28%. Le marché continue de regarder la situation au comptant américaine pour justifier des hausses de prix. L’industrie aura une bonne idée de la demande lors de la publication du Rapport NOPA Crush de cette semaine. Les usines de trituration sont et demeurent au premier plan concernant la demande de fèves au niveau américain puisque les exportations deviendront à peu près nulles dans les prochaines semaines laissant toute la place aux exportations sud-américaines.
D’ailleurs, on note un ralentissement important des fèves américaines exportées la semaine dernière. Il n’est pas impossible de constater des annulations de cargos dans les prochaines semaines de la part des acheteurs ou, à tout le moins, un report des commandes sur la nouvelle année de commercialisation.
Blé
Le USDA annonce que les semis de blé de printemps sont complétés à 43% versus une moyenne à 72%. L’an dernier, le blé de printemps était semé à 92%! De plus, l’organisme a annoncé que les conditions de blé d’hiver s’étaient maintenues malgré de bonnes pluies sur divers États producteurs. Les catégories « Bonnes et Excellentes » sont situées à 32%. La région sèche autour de la mer Noire devrait recevoir des précipitations dans les prochains jours. Le marché commençait à se préoccuper de cette région récemment. Par contre, il est possible que ces pluies puissent ne pas couvrir toutes les parties problématiques.
