Nouvelle

Revue des marchés des grains 10 mai 2013

10 mai 2013,

Les chiffres d’emploi au Canada sont sortis presque selon les attentes du marché. Les emplois créés furent de 12 500 versus des attentes se situant à 15 000.  Le dollar canadien a pris la direction baissière après des gains importants depuis 2 semaines. Les bases des grains québécois devraient en théorie devenir un peu plus positives suite à cette donnée.

Maïs

Le USDA a produit un rapport somme toute neutre, mais le marché réagi tout de même à la production et aux inventaires importants qui sont estimés pour l’an prochain. Le USDA propose des stocks se situant à 2 milliards de boisseaux pour l’été prochain malgré une augmentation de l’utilisation dans les rations animales et de production d’éthanol. Les réserves mondiales devraient s’établir en forte hausse et atteindre 154,63 millions de tonnes. Les réserves mondiales ont augmenté à 125 millions de tonnes cette année suite à la révision à la hausse de la production brésilienne à 76 millions de tonnes.

Le USDA prévoit maintenant des prix à la ferme qui devraient osciller entre $4,30 et $5,10/boisseau ou $169 et $200 US / tonne.

Soya

Le USDA ne crée pas de surprise au niveau des inventaires finaux cette année en les établissant à 125 millions de boisseaux. Par contre, la production devrait s’établir à 3,39 milliards de boisseaux pour 2013/2014 ce qui devrait constituer des stocks se situant à 265 millions de boisseaux. Les États-Unis pourraient ainsi doubler leurs inventaires grâce à une bonne récolte. Le USDA prévoit des prix oscillant entre $9,50 et $11,50/ boisseau ($349 et $422 US / tonne) durant la prochaine récolte. Les stocks mondiaux seront aussi très abondants l’an prochain si les récoltes américaines sont satisfaisantes. Ces inventaires pourraient passer de 62 millions de tonnes en 2012/2013 à 75 millions de tonnes en 2013/2014.

Blé

Les prix du blé glissent en sympathie avec les prix du maïs puisque le rapport du USDA était relativement positif et aurait pu militer en faveur d’une stabilité des prix. Les données d’inventaires sont sorties légèrement sous les estimations ainsi que la production américaine. A l’opposé, les données d’inventaires furent plus élevées que les estimations des analystes. Pour l’instant le USDA n’a pas tenu compte de certains problèmes climatiques dans le monde. L’organisme attend probablement de constater les changements et modifiera son rapport en juin.

Les pluies en Australie semblent persister ce qui est une bonne nouvelle pour la production dans ce coin du monde.

 

Pour plus de détails sur le rapport du USDA, consultez le résumé en cliquant ici : Grainwiz - Résultats du rapport du USDA du 10 mai 2013: un aperçu

 

Prix des grains 10 mai 2013


Partager cet article