Les marchés boursiers nord-américains ont pris une pause aujourd’hui alors des données sur les demandes à l’assurance emploi américaine ont été positives. Ces données continuent d’alimenter les rumeurs positives sur la croissance des emplois en sol américain. Plusieurs banques centrales ont aussi réduit leur taux directeur depuis 2 semaines et ce fut maintenant au tour de l’Inde et de la Corée du Sud de faire diminuer les taux d’intérêt de leur pays respectif. La relance des économies mondiales est devenue une priorité des Banque centrales mondiales.
Maïs
La pluie retarde certains producteurs, mais le marché ne semble pas regarder de ce côté. Les fonds et autres spéculateurs se sont empressés de fermer les positions vendeurs accumulées depuis 1 semaine. Ce positionnement a majoritairement provoqué le mouvement haussier d’aujourd’hui puisque les participants se préparent au rapport du USDA.
Le parquet de la Bourse n’est pas certain quant aux conséquences du rapport et essaie toujours de déterminer les attentes. On s’attend tout de même à une diminution des inventaires finaux pour 2013/2014 par rapport aux estimations données par la Conférence du USDA en mars qui établissaient les stocks à 2,177 milliards de boisseaux. Le marché s’attend davantage à des inventaires finaux s’établissant à 1,99 milliards de boisseaux. Plusieurs discutent aussi d’une possibilité de réduire les données d’exportation et hausser les inventaires finaux pour la période 2012/2013. Ce qui pourrait surprendre les marchés serait la hausse importante des inventaires mondiaux de maïs prévus en 2013/2014.
Le USDA a annoncé que les exportations avaient été de 115 800 tonnes pour la période de mise en marché 2012/2013. Il en faudrait presque 194 000 par semaine pour atteindre les objectifs du USDA.
Soya
Le marché continue de subir la pression à la hausse des bases qui stimulent la réaction des contrats à terme de la bourse de Chicago. La demande pour les fèves américaines ne cesse pas et les producteurs de grandes cultures se font offrir des bases très fortes en cette période de l’année. On rapporte que dans l’Illinois, à Decatur plus spécifiquement, les bases étaient $1,25 au-dessus du contrat de juillet.
Pourtant, les négociants ne sont pas outre mesure décontenancés par les perspectives d’importations de fèves provenant du Brésil et du Paraguay. Le Brésil a même annoncé l’envoi de 3 bateaux contenant 30 000 tonnes chacun pour l’été. Ces bateaux devraient arriver sur la côte-est américaine dans les prochaines semaines. De plus, un agent officiel brésilien des ports a annoncé que les délais excessifs étaient maintenant choses du passé (pour cette année du moins).
Le marché se positionne pour un rapport positif demain, mais il sera difficile d’offrir des perspectives « bullish » pour les prix sur la nouvelle récolte puisque les inventaires finaux mondiaux devraient s’approcher du record établit en 2010 soit à près de 70 millions de tonnes. En fait, les analystes anticipent des inventaires autour de 69 millions de tonnes.
Blé
L’annonce de ventes à l’exportation pour la période 2012/2013 à 239 200 tonnes seulement n’a pas eu d’effet négatif sur le marché. Les prix des blés ont monté en sympathie avec la hausse enregistrée sur les prix des autres grains et oléagineuses.
L’annonce de données météorologiques au Canada et aux États-Unis maintient une pression haussière sur les prix du blé. Les retards s’accumulent sur les semis de blé de printemps et il n’est pas certain que la pluie prévue à certains endroits fasse une grande différence sur le blé d’hiver déjà endommagé. De plus, un froid pourrait encore s’installer dans le Colorado affectant une fois de plus la production de cet état. Les états voisins pourraient aussi subir les assauts de cette vague de froid qui perdure.
