Nouvelle

Revue des marchés des grains 8 mai 2013

08 mai 2013,

Les indices boursiers continuent leur progression vers de nouveaux sommets. En ce mercredi 8 mai, les données économiques étaient à peu près absentes des marchés financiers ce qui rend l’avancée surprenante. L’Europe a produit des données de production industrielle en hausse pour le mois de mars. Les fonds semblent déplacer des actifs financiers à l’extérieur de certains marchés afin de les investir dans d’autres.

Maïs

Plusieurs producteurs sont maintenant dans les champs et les rumeurs veulent qu’ils travaillent véritablement sans relâche pour semer ces grains de maïs. La fenêtre d’opportunité est parfaite et les technologies permettent maintenant des avancées rapides. Par contre, d’autres sont encore sur les lignes de touche et attendent impatiemment de pouvoir sortir le semoir. Les météorologues croient que la pluie viendra retarder les semis ce weekend, mais les accumulations ne sont pas importantes. Le temps reviendra sec tout de suite après, et ce, jusqu’au 15 mai.

Les données d’éthanol furent décevantes alors que l’Agence américaine de l’énergie a indiqué que les usines ont produit l’équivalent de 843 000 barils par jour. Ceci se compare aux 857 000 et 853 000 barils des semaines précédentes. Il est surprenant de constate des données à la baisse puisque l’industrie semblait posséder des marges d’opération favorables. Plusieurs compagnies avaient relancé leurs usines durant le mois d’avril afin de profiter de ce contexte. La consommation de maïs pour la production d’éthanol demeure sous les objectifs du USDA et il sera intéressant de constater quand l’organisme diminuera son estimation d’utilisation.          

Soya

Les prix du soya continuent d’avancer en raison de la demande forte des triturateurs américains qui veulent profiter des marges positives de leurs opérations. Le tourteau demeure très cher et les bases sont toutes aussi fortes dans ce marché. Les marges sont donc une excellente raison de ne pas fermer temporairement. Par contre, le manque de fèves disponibles est un problème majeur et la situation ne devrait s’améliorer qu’à partir du mois de juillet après des rumeurs concernant l’importation de fèves provenant de l’Amérique du Sud.

De plus, la Chine serait sur le point de revenir sur les marchés d’importations pour la période mai-juillet. Après avoir réduit délibérément le rythme depuis janvier (janvier-mars en baisse de 13,4% par rapport à la même période en 2012), les importateurs pourraient signaler aux marchés des augmentations de 13% comparativement à 2012 pour les prochains 3 mois. Le Brésil et l’Argentine sont largement favoris pour remporter les appels d’offre, mais il est possible que les américains remportent certaines manches.

Blé

De la pluie est prévue en Australie cette semaine et des orages sont prévus la semaine prochaine. On craignait un mauvais départ pour les semis australiens, mais cette humidité devrait réjouir les producteurs de la région. Les États-Unis devraient aussi recevoir des précipitations sur les régions productrices de blé (Kansas City) ce qui devrait améliorer les conditions de récolte de blé d’hiver. Un analyste en Ukraine vient de réduire marginalement la production de blé du pays (-0,35%). Les conditions et la météo en Europe favorise la qualité du blé produit, malgré le retard de croissance de près de 3 semaines selon les moyennes des dernières années.

 

Prix des grains 8 mai 2013


Partager cet article