Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 mai 2013

07 mai 2013,

Le marché boursier est de retour sur ses sommets à plus de 15 000 points sur l’indice Dow Jones à New York. Les données européennes provenant de l’Allemagne ont surpris positivement. La Banque Centrale Australienne a abaissé son  taux directeur et le Portugal a, pour la première depuis la crise de la dette européenne, participé à une enchère publique de sa dette. Ces nouvelles furent suffisantes pour relancer l’optimisme sur les marchés des boursiers.

Maïs

L’année 2013 des ensemencements ne passera pas à l’histoire avec ses 12% de superficies semées, mais s’approchent du record de 1984 qui était de 9%. Les producteurs s’activent cette semaine alors que de la pluie est prévue dans l’est du Cornbelt en fin de semaine. Le total prévu n’est pas si important, 2 pouces, mais le retard que cela provoque peut s’avérer coûteux pour les producteurs.

Le marché demeure déçu des inspections de maïs vendu à l’exportation. Si les ventes se sont améliorées, celles des inspections se sont détériorées récemment. Plusieurs analystes n’hésitent plus à réduire les exportations ce vendredi dans le rapport du USDA. Les exportations américaines pourraient ainsi chuter sous le niveau de 800 millions de boisseaux.

Soya

Le prix du soya grimpe en raison du manque de livraison de biens physiques. Le mois de mai est bien entamé et aucune livraison n’a été enregistrée par le Bourse; signe que la situation au comptant aux États-Unis est vraiment très serrée. Les prix montent aussi afin de restreindre la consommation des acheteurs qui devront se tourner vers des alternatives au tourteau pour nourrir les animaux.

Au niveau des semis, le USDA a rapporté que les producteurs américains avaient semé 2% de la récolte. L’année 1996 avait le record du départ le plus lent et qui se s’établissait à 4% à cette période. La portion sud du Midwest ainsi que la partie du Delta devrait faire des avancées substantielles cette semaine dans les champs.

Les analystes ont proposé peu de changements sur les bilans américains et mondiaux dans le rapport Offre et Demande qui sortira ce vendredi.

Blé

Le prix du blé est supporté par une baisse des conditions de la récolte dans le rapport publié par le USDA lundi. Les catégories « Bonnes & Excellentes » ont encore perdu 1 point et se situe à 32%. La récolte continue de prendre du retard dans sa maturation. Les semis de blé de printemps sont aussi en retard avec seulement 23% des surfaces de complétées comparativement à la moyenne de 58%

Le USDA devrait diminuer les récoltes de blé américain dans son bilan de vendredi. Les conditions de blé d’hiver provoquent ce changement. Par contre, les exportations déficientes pourraient alourdir les inventaires projetés.

Le temps sec revient en Ukraine et en Russie et pourrait provoquer des baisses de rendements dans le blé de printemps. Un météorologue de la région a mentionné que les rendements pourraient baisser de 30% si la pluie ne revenait pas dans les 2 prochaines semaines.  

 

Prix des grains 7 mai 2013


Partager cet article