La météo en montagnes russes fait en sorte que les prix des grains ont fortement chuté aujourd’hui. En fait, les précipitations furent moins abondantes que prévu ce weekend et les perspectives de la semaine s’annoncent plutôt bien pour rattraper le retard des ensemencements.
Maïs
Plusieurs analystes ont commencé à réduire les surfaces ensemencées en maïs d’au moins 500 000 acres. D’autres sont cependant plus agressifs dans leurs réductions. Le rythme des ensemencements a été fortement perturbé la semaine dernière par des précipitations de neige et de pluie dans plusieurs états américains. Les températures sont demeurées froides et fraiches, mais le temps chaud devrait réapparaitre rapidement cette semaine.
Le rythme d’ensemencement le plus lent était en 1993 alors que seulement 14% de la récolte de maïs était semé. Cette année-là, des inondations sévères avaient gâté les perspectives d’une bonne récolte. Le USDA vient du publier que le rythme est de 12% ce qui constitue un nouveau record.
Les négociants et spéculateurs se préparent pour la publication du rapport du USDA qui sortira le vendredi 10 mai.
Soya
Le soya avait repris une certaine contenance cette nuit, mais les pertes cumulées du maïs et du blé ont entrainé les prix des fèves à la baisse. La demande pour les fèves pourrait baisser suite aux diverses mise en arrêt des opérations d’usines de trituration aux États-Unis. Les acheteurs se plaignent que l’offre de fèves n’est tout simplement pas adéquate pour remplir la demande et préfère profiter de cette situation pour faire les maintenances d’usines qui s’imposent.
La demande provenant de l’étranger diminue aussi après la publication la semaine dernière de ventes à l’exportation négatives pour une 2ième semaine consécutive. La Chine achète, mais sur la nouvelle récolte. Les pays d’Amérique du Sud ont probablement exporté des quantités records de fèves en avril malgré tous les problèmes de logistique au Brésil.
Le USDA a annoncé que les semis de soya étaient terminés à une hauteur de 2% au dimanche 5 mai. La moyenne des 5 dernières années était de 12%.
Blé
La publication du rapport du « Crop Tour » a choqué le marché qui s’attendait à des rendements plus faibles et une récolte sous les 300 millions de boisseaux pour le Kansas. Les participants ont plutôt proposé une récolte à 313 millions de boisseaux. Le blé de type Chicago connait de bonnes conditions. Il est possible que les récoltes puissent être les plus abondantes depuis 2008/2009 à 500 millions de boisseaux. Les récoltes de blé aux États-Unis seront bien différentes selon les régions. Les semis de blé de printemps sont aussi en retard et le USDA devra vraisemblablement aussi modifié les surfaces dans son rapport de vendredi.
