La réalité d’un ralentissement économique rattrape les investisseurs aujourd’hui alors que le Dow Jones perd plusieurs points. L’activité manufacturière a ralenti en mars aux États-Unis et le secteur privé a créé seulement 119 000 en avril soit le plus petit nombre depuis les 7 derniers mois. De plus, les attentes des investisseurs ont été rencontrées au niveau des profits rapportées par les entreprises, mais les revenus sont plutôt décevants chez la majorité des entreprises du S&P500 (60%). Cet après-midi, la Réserve Fédérale Américaine vient de déclarer qu’elle sera « plus flexible » concernant ses interventions dans l’économie américaine afin d’améliorer la relance de l’économie. La Banque est préoccupée par les récentes données économiques plutôt décevantes. La conséquence de cette décision sera vraisemblablement la faiblesse du Dollar US sur les marchés, mais pour combien de temps puisque les autres pays voudront aussi réduire la valeur de leur monnaie d’une façon ou d’une autre.
Maïs
Le marché attend toujours davantage de nouvelles négatives au sujet des ensemencements. Personne n’ose bouger véritablement ni dans un sens ni dans l’autre. L’Agence de l’Énergie américaine a dévoilé la production d’éthanol de la semaine dernière et celle-ci s’établit à 857 000 barils par jour. C’est la production la plus élevée depuis le mois de juin 2012. En dépit de la forte hausse de la production, les inventaires de barils d’éthanol ont encore diminué ce qui implique une demande accrue des consommateurs.
Le système dépressionnaire entre maintenant dans l’ouest du Midwest à partir de ce soir apportant de conditions froides et neigeuses presque partout où il passera. Ces conditions froides et humides devraient cesser à partir de dimanche et lundi, les températures devraient revenir au-dessus des 20 degrés Celsius. Le NOAA a aussi déterminé que le beau temps serait de la partie dans ses perspectives 6 – 10 jours.
Soya
Le ralentissement économique chinois a fait mal aux prix des fèves aujourd’hui. Le pays a rapporté que son indice PMI (Purchaser Manager Index) était à la baisse à 50,6, en baisse de 0,3 et sous les attentes des économistes. Les commodités furent donc sous pression et les fèves n’ont pas été épargnées.
Il est intéressant de constater des bases en fortes hausses en sol américain en ce moment. Certaines bases offertes aux producteurs sont presque $1 au-dessus des contrats de juillet. A l’opposé, les bases offertes dans les ports brésiliens sont à la baisse depuis 2 semaines et sont maintenant 20 cents sous juillet. Avec un tel écart, ce n’est qu’une question de temps avant les importateurs américains ne flairent la bonne affaire et importent certaines quantités de fèves provenant de l’Amérique du Sud avec un temps de livraison en juillet par exemple. De plus, certains analystes mentionnent que les problèmes de logistique se résorbent peu à peu et les brésiliens seraient sur le point de battre tous les records d’exportations durant le mois de mai!
Blé
Le NOAA a dévoilé que les températures seront sous les normales de saison pour les régions productrices de blé. Il y a 2 semaines c’était tout le contraire que l’organisme annonçait. Le tour qui se déroule présentement vient de déclarer que les rendements prévus au Kansas sont estimés à 43,8 boisseaux/acre comparativement à 53,4 boisseaux/acre l’an dernier et une moyenne 5-ans fixée à 44,2 boisseaux/acre. Les personnes ont visité 277 champs afin de calculer ces rendements moyens. Le groupe estime aussi que le retard de maturité est évident que la récolte sera probablement en retard d’au moins 2 semaines. Le rapport final sera présenté ce vendredi.
