Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 avril 2013

30 avril 2013,

Les marchés boursiers oscillent sur le point d’équilibre depuis la matinée après une ouverture plutôt morose. Les banques centrales auront plusieurs choses à mentionner aux marchés dans les 2 jours qui viennent. Le Réserve Fédérale devrait annoncer le prolongement des mesures monétaires en place depuis 2009 alors que la Banque Centrale Européenne devrait diminuer les taux d’intérêt. La rumeur veut que ce mouvement soit accompagné de commentaires sur la stabilité des économies malgré un taux de chômage se situant maintenant à 12,1%.

Maïs

Après une journée où les fonds se sont mis à racheter leurs positions vendeurs avant la fin du mois, le marché prend une pause. En fait, les négociants regardent les cartes météos croyant devancer le prochain mouvement haussier ou baissier sur les prix des grains. Pour l’instant, l’Iowa devrait recevoir jusqu’à 10 cm de neige à partir de demain et l’ouest du Midwest pourrait recevoir presque 30 cm de neige! Le temps chaud pourrait modifier l’état des précipitations cependant.  Ces conditions ralentiront encore les semis. De plus, les perspectives de temps chaud et sec se font plutôt rares puisque des passages nuageux pourraient apporter de la pluie fine presque quotidiennement jusqu’au 6 mai. Les météorologues précisent cependant que les modèles pourraient changer rapidement comme ils font fait samedi.

Les premières estimations de pertes de surfaces ensemencées commencent à sortir et se chiffrent près de 250 000  à 500 000 acres en moins. Le soya devrait récolter les surfaces perdues en maïs.

Fèves

Les progrès d’ensemencement sont aussi très lents dans la fève de soya même si la préoccupation est purement symbolique. La hausse d’hier a été provoquée par la flambée des prix du maïs et du blé, mais aussi par des rumeurs concernant des terminaux de l’ouest des États-Unis qui auraient reçu des commandes pour acheminer du soya en Chine. La Chine aurait encore une fois annulé des cargos brésiliens et redonner ces commandes aux exportateurs américains. Depuis 2 mois, la Chine diminue délibérément les achats et utilise les inventaires qu’elle détient dans les ports du pays. Par contre, les stocks commencent à diminuer et il faut remplacer ce qui a été utilisé.

Les exportations reprennent du mieux en Amérique du Sud. Certains ont noté un enthousiasme parmi les producteurs en Argentine à vendre une partie de leur récolte hier pendant la progression des prix.

Blé

Les conditions de blé d’hiver ont perdu encore 2 points lors de la publication du rapport du USDA. Les catégories « Bonnes et Excellentes » se situent maintenant à 33%.  L’année 1989 détient le triste record se situant à 24% dans ces catégories.

Les conditions climatiques sont aussi à surveiller dans certaines régions de la Russie qui pourraient bénéficier de davantage de pluie. Pour l’instant, on note de bonnes conditions, mais la situation doit être suivie périodiquement.

La tournée du blé a débuté au Kansas et les estimations préliminaires de rendements arrivent à un seuil de 35 boisseaux par acre comparativement à 42 boisseaux l’an dernier. La production pourrait se situer autour de 288 millions de boisseaux versus 382 millions en 2012/2013.

Le blé de printemps est semé à une hauteur de 12% versus une moyenne des 10 dernières années se situant à 40%.

 

Prix des grains 30 avril 2013


Partager cet article