Nouvelle

Revue des marchés des grains 29 avril 2013

29 avril 2013,

L’Italie se dirige vers un gouvernement de coalition après plusieurs semaines de spéculation. L’Espagne pourrait obtenir un sursis quant à la réduction de son endettement par rapport à son PIB. La Banque Centrale européenne pourrait aussi réduire son taux directeur afin de relancer la croissance sur le continent. Les marchés chinois et japonais étaient fermés aujourd’hui. Le monde financier se prépare pour la réunion de la FED ce mercredi.


Carte météo

 

Maïs

La journée avait débuté en force avec des avancées des prix, mais la fermeture fut tout simplement spectaculaire en terminant à la limite permise par le CME soit 40 cents par boisseau ou $15,75/tonne métrique. La raison principale est de nature météorologique. La pluie revient sur les radars. Vendredi dernier, cette pluie n’était pas prévue, mais les modèles météo ont conclu que des précipitations étaient prévues ce mercredi et jeudi dans certains états. Il n’en fallait pas plus pour relancer la spéculation sur les retards grandissants des semis de maïs. Le retard pourrait devenir considérable et constituer un triste record.

 

Plusieurs spéculateurs détenaient plusieurs milliers de contrats vendeurs et doivent freiner leurs pertes en rachetant une partie sinon la totalité de leurs positions. Ils se font prendre à contre-pied dans ce marché puisque les anticipations ne sont plus les mêmes. On prétend maintenant que peu des semis se feront avant le 10 mai.

 

L’agence brésilienne Safras annonçait que la production de maïs pourrait atteindre les 78,40 millions de tonnes soit une quantité supérieure aux estimations du USDA qui se chiffrent à 74 millions. L’arrivée de cette récolte sur les marchés devrait coïncider avec le début des récoltes américaines.

 

Soya

Les précipitations prévues cette semaine menacent les semis de maïs, mais encouragent vraisemblablement les semis de fèves de soya. Le marché hésitait tôt ce matin, mais les écarts intramarchés (différentiel de prix entre maïs, soya et blé) ont provoqué des achats de contrats à terme sur toutes les échéances de fèves de soya.

 

Il y avait cependant peu de nouvelles sur les marchés aujourd’hui. Les marchés en Chine étaient fermés et le problème concernant la grippe aviaire est loin d’être réglé. L’Amérique du Sud devrait sauter sur cette hausse de prix pour vendre une partie des récoltes non vendues pour l’instant. Les producteurs argentins attendaient le bon moment pour vendre leur nouvelle récolte.

 

Blé

Encouragés par la progression des prix du maïs, les prix du blé ont tout simplement explosé à la hausse. Les conditions de pluie favorisent le développement des plants et rétablit l’humidité dans les sols, mais ralentit considérablement la progression des semis de blé de printemps et favorisent les maladies. De plus, certains météorologistes parlent de neige dans l’ouest des Plaines dès cette semaine! De plus, les froids sont de retour pour la semaine du 3 au 7 mai dans les états suivants : Arkansas, Missouri, Louisiane et Mississippi. Certains avancent des gels au sol.

 

Les fonds demeurent des vendeurs nets de contrats à terme de blé. Ils devront impérativement racheter de ces contrats s’ils ne veulent avoir à rembourser leurs appels de marge.


Prix des grains 29 avril 2013


Partager cet article