Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 avril 2013

26 avril 2013,

La croissance économique américaine telle qu’exprimée par le PIB fut décevante durant le premier trimestre de 2013. Le PIB a cru de 2,5% sur une base annualisée ce qui est nettement plus fort que le dernier trimestre de 2012. Les économistes s’attendaient cependant à mieux. Les consommateurs américains tiennent l’économie à bout bras puisque l’état a grandement réduit ses dépenses de 4,1%. Le marché boursier américain continue de défier la gravité en étant constamment alimenté par de bonnes nouvelles et de bons résultats provenant des compagnies cotés en Bourse.


Températures US

 

Maïs

Les semis de maïs seront perturbés au nord de l’Illinois et en Iowa par quelques précipitations ce weekend. Les analystes prévoient un avancement entre 8% - 12% dans le rapport du lundi prochain. Peu d’avancées se sont produites cette semaine. La terre devait sécher avant de permettre le retour des producteurs. Les services météo sont en conflit par rapport aux attentes. Certains proposent une continuité du temps sec pour les prochains 10 jours alors que d’autres annoncent plutôt des précipitations au-dessus des moyennes la semaine prochaine.

 L’Inde et l’Argentine se partagent les transactions mondiales ces temps-ci dans le maïs. Les prix offerts par les exportateurs américains sont un peu plus élevés que la compétition.

 

Soya

L’annulation de 206 300 tonnes de fèves hier dans le rapport des exportations n’a eu aucun effet négatif sur les prix qui continuent de progresser. Le marché s’attend à une utilisation accrue de fèves de la part des triturateurs américains qui ont décidé de retarder la maintenance des usines en raison de la forte demande de tourteau. Par contre, avec le retour de la production d’éthanol, les consommateurs pourront se tourner davantage vers la drêche plutôt que le tourteau.

 Il y a des rumeurs concernant la Chine qui annulerait certains cargos de fèves provenant du Brésil. La raison officielle serait les délais déraisonnables de livraison, mais plusieurs croient que la demande locale est devenue anémique. La grippe aviaire ferait plus mal que prévu et se poursuit au grand dam des producteurs de volailles chinois.

 Malgré le retard des semis de maïs, le marché ne semble pas préoccupé de voir tous ces hectares semés ultimement en soya. Le contrat de la nouvelle récolte progresse avec les autres contrats plus rapprochés.

 Il est intéressant de noter que le ratio Maïs-Soya devient très intéressant pour les semis de soya.

 

Blé

Les pertes de rendements sont une chose, mais les pertes totales de récoltes en sont une autre. Plusieurs producteurs vivent une situation difficile dans les champs de l’Oklahoma et du Texas. Les compagnies ont fait une tournée des régions et ont déclaré plusieurs endroits comme pertes totales.

 

Une tournée des champs débutera officiellement la semaine prochaine afin d’évaluer la qualité du grain et des rendements de la récolte de blé d’hiver. Déjà les pertes sont estimées à plusieurs millions de boisseaux.

 Les avancées de semis de blé de printemps seront encore sous les moyennes la semaine prochaine en raison des conditions climatiques encore froides.

 

 

Prix des grains 26 avril 2013


Partager cet article