Nouvelle

Revue des marchés des grains 25 avril 2013

25 avril 2013,

La Banque Centrale Européenne a reçu quelques critiques de la part de certains financiers européens. L’idée d’acheter de la dette de pays souverain ne plait à certains grands gouverneurs de banques centrales nationales.  Les taux d’intérêt de la Banque Centrale européenne demeurent très bas à 0,75%. L’Espagne a révélé que le taux de chômage a encore augmenté à 27,2%. De ce côté de l’Atlantique, les États-Unis surfent sur la vague des bons résultats trimestriels qui se poursuivent en Bourse. La baisse des demandes au chômage ce jeudi provoque aussi un enthousiasme concernant les chiffres d’emplois dus le mois prochain.

Maïs

Le marché tente de reprendre une certaine contenance et essaie d’anticiper les données météorologiques pour les prochains jours. On prévoyait du temps sec, mais quelques précipitations sont possibles dans le Midwest dans les prochaines heures retardant encore les semis. Par contre, la fenêtre d’opportunité existe toujours pour la période 6-10 jours dans le Midwest et dans les Dakotas.

Les données d’éthanol pourraient encore provoquer une appréciation des bases et de la demande de maïs aux États-Unis. Les usines ayant fermé à l’automne dernier reviennent en production avec de nouvelles fonctionnalités qui assurera de meilleurs rendements, mais aussi créera de nouveaux produits.

Les données d’exportations furent bons, mais sans plus en se chiffrant à 335 900 tonnes métriques. Par contre, le USDA a confirmé la vente de plus de 500 000 tonnes pour la prochaine récolte.

Le Conseil International des Grains estime que la production de maïs fera un bond de 10% cette année pour s’établir à 939 millions de tonnes métriques.

Soya

Les bases dans les ports brésiliens ont à nouveau chuté cette semaine de près de 12 cents ou $4,40/tonne métrique et certains croient que le pays pourrait exporter des fèves en sol américain durant les périodes de juin et juillet prochain.

Le USDA a encore rapporté la vente de près 116 000 tonnes de fèves à « Destination inconnue » pour livraison 2013/2014. C’est une troisième vente d’importance cette semaine. Le résultat des ventes à l’exportation s’est chiffré à -206 300 tonnes pour la période de livraison 2012/2013. Ceci peut surprendre, mais on se doutait depuis presque 3 semaine que cette situation pourrait se produire. Les acheteurs semblent reporter les achats 2012/2013 vers 2013/2014.

Plusieurs analystes constatent que la demande de poulet en Chine a chuté de près de 80% dans l’est du pays et 30% dans le reste. Au total, le pays pourrait diminuer la consommation de viande de volaille entre 20 et 30% cette année, diminuant ainsi la consommation de grains pour nourrir ces animaux.

Blé

Les récoltes ont débuté en Afrique et au Moyen-Orient et les rendements s’annoncent bons ce qui diminue les chances d’importations de ces pays. Les marchés européens sont aussi poussés par un vent d’optimisme concernant les rendements ce qui provoque une baisse des prix nord-américains depuis quelque temps. Pourtant la production américaine demeure à risque de mauvais rendements. Les températures en mai détermineront vraisemblablement si le marché remonte ou diminue. Déjà plusieurs analystes croient les dommages sont visibles, réels et surtout irréversibles.

Un analyste privé a mentionné que la Chine pourrait acheter encore 2-3 millions de tonnes de blé afin de refaire les inventaires nationaux. Le pays a déjà acheté 1 million de tonnes de blé de Chicago cette année.

Le Conseil International des Grains a mentionné que la production de blé sera en hausse de 4% par rapport à l’an dernier à 680 millions de tonnes (655 millions en 2012/2013).

 

Prix des grains 25 avril 2013


Partager cet article