Nouvelle

Revue des marchés des grains 24 avril 2013

24 avril 2013,

La compagnie Apple a cédé aux pressions et distribuera plusieurs millions de dollars en dividendes à ses actionnaires ce qui injectera une bonne dose de liquidité dans les marchés financiers américains. Plusieurs données économiques (Indice ZEW et ventes de biens durables) ont été publiées en Europe et aux États-Unis, mais ce qui retient l’attention c'est la baisse des taux d‘intérêt significative en Italie. Pendant la crise européenne, les yeux étaient tournés constamment sur la hausse des taux demandés par les investisseurs sur la dette des pays en difficulté, et bien l’Italie vient de voir les taux baisser jusqu’à un creux de 1999.


Prix des grains 24 avril 2013

 

 

Maïs

Le rythme des semis continue grandement de préoccuper le marché, mais cette donnée ne parait pas puisque les négociants commencent à comparer les conditions climatiques présentes à celles de 2009. Pendant cette année, les producteurs avaient semé à peine 15% du maïs au 26 avril alors que le rythme de cette année se situe à 4% au 22 avril. Les conditions climatiques avaient été excellentes tout l’été et les rendements avaient atteint les 164,7 boisseaux par acre. Le National Weather Service prévoit de bonnes conditions climatiques pour une partie du mois de mai, mais nul ne peut prédire au-delà de cette date. Pourtant, les prévisions effectuées en mars pour la période de mai et juin présidaient des températures nettement au-dessus des normales de saison…

 

Statistiques Canada a dévoilé les estimations de surfaces ensemencées en maïs cette année. Tiré du rapport :

   « En Ontario, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres de maïs-grain, en hausse de 2,0 % par rapport à 2012. Cette superficie dépasserait le précédent sommet de 2,2 millions d'acres atteint en 2012.

   Au Québec, les agriculteurs prévoient que la superficie de maïs-grain pourrait progresser de 15,8 % pour atteindre 1,1 million d'acres en 2013. »

Rapport Superficies des principales grandes cultures, 31 mars 2013  - Statistiques Canada

 

Poet Energy vient d’annoncer la remise en fonction de son usine d’éthanol de Macon au Montana. La production d’éthanol a aussi repris le chemin ascendant et l’industrie a produit 853 000 barils par jour la semaine dernière en forte progression par rapport à la moyenne des dernières semaines.

 

Soya

Le marché au comptant américain demeure très serré et les bases reflètent bien cette réalité. Certains producteurs peuvent encore obtenir des prix près de $15/ boisseau ($551/tonne métrique) à certains endroits ce qui implique des bases à plus de $1.00. Le port brésilien de Paranagua continue de vivre des moments difficiles avec délais de plus de 30 jours (entre 30 et 60 jours). La situation s’améliore malgré tout.

 

Le virus H7N9 continue de sévir en Chine et on rapporte qu’un homme à Taiwan vient de contracter le virus, sans doute lorsqu’il était en voyage en Chine. L’Organisation mondiale de la Santé vient de décréter que la situation est « difficile, complexe et en évolution ». Un communiqué qui n’a rien de rassurant puisqu’elle ajoute que les symptômes sont à peu près indétectables parmi les animaux.

 

Le rapport de Statistiques Canada propose une hausse des surfaces ensemencées en soya au Canada en 2013 :

   « Les agriculteurs canadiens prévoient ensemencer une superficie record de soya de 4,3 millions d'acres en 2013, en hausse de 3,4 % par rapport à 2012.

   Cette hausse est principalement attribuable au Manitoba, où les agriculteurs prévoient ensemencer une superficie record de 1,1 million d'acres de soya en 2013.

   Par contre, de légères diminutions sont prévues en Ontario et au Québec. Les agriculteurs de l'Ontario prévoient ensemencer 2,5 millions d'acres de soya en 2013, en baisse de 4,8 % par rapport à la superficie record de 2012. Parallèlement, les agriculteurs du Québec prévoient ensemencer 3,6 % moins d'acres de soya, la superficie passant à 667 200 acres. »

Rapport Superficies des principales grandes cultures, 31 mars 2013 - Statistiques Canada

 

Blé

Les conditions climatiques américaines continuent de provoquer des pertes de rendements sur les champs de blé. La concurrence des blés internationaux provoque une légère baisse des prix aux États-Unis. Malgré cette concurrence, les analystes croient que les exportateurs américains sont toujours très agressifs sur les marchés et les prix offerts sont très concurrentiels. La région de la mer Noire devrait par contre attirer des acheteurs en raison des prix les plus bas. L’Ukraine vient d’approuver plusieurs milliers de tonnes qui seront disponibles à l’exportation dans les prochains jours.

 

Les surfaces de blé au Canada sont prévues en forte hausse, par contre plusieurs doutent que les producteurs puissent semer autant de blé en raison du temps froid et de le neige encore présente dans les champs: 

     « À l'échelle nationale, la superficie de blé de printemps pourrait s'accroître de 14,4 %, soit de 2,4 millions d'acres, pour atteindre 19,4 millions d'acres en 2013. Parallèlement, la superficie de blé dur devrait augmenter pour une troisième année consécutive, passant de 4,7 millions d'acres en 2012 à 5,1 millions d'acres en 2013. »

Rapport Superficies des principales grandes cultures, 31 mars 2013 - Statistiques Canada

 

 

Statistique Canada


Partager cet article