Les marchés demeurent sous pression après l’annonce de mauvaises données sur les ventes de maisons en sol américain. Pourtant, les données satisfont la majorité des analystes qui mentionnent le peu de maisons disponibles sur le marché ce qui devrait garder les prix à la hausse pour le restant de l’année. Les marchés boursiers et certaines commodités essaient de se remettre sur pied après la pire semaine de 2013 qui s’est déroulée la semaine dernière.
Maïs
Le marché a pris la direction baissière ce matin pour y rester toute la journée. Les conditions climatiques retardent les travaux aux champs et les semis, mais par contre plusieurs régions ont pu bénéficier des pluies abondantes pour refaire le plein d’humidité pour affronter les chaleurs estivales. Le service de nouvelles météos a annoncé que le beau
temps reviendra plus rapidement et que la chaleur serait présente dans les prochains jours. Par contre, plusieurs producteurs ont mentionné avoir des champs inondés par quelque 15 cm de pluie et qu’ils ne pourront y aller avant le début du mois de mai.
L’Association des Énergies renouvelables a demandé de diminuer le mandat du « Renewable Fuel Standard ». La recommandation a été proposée à l’Agence de protection de l’environnement américaine.
Soya
Les cours du soya sont à la baisse pour diverses raisons. La Chine a affronté un tremblement de terre cette nuit qui a atteint 6,6 sur l’échelle de Richter. Bilan : des dizaines de morts et des milliers de blessés dans la province de Sichuan. Le bilan des victimes de la grippe aviaire continue de monter en s’établissant à 20 ce lundi. Plus de 100 personnes sont maintenant atteintes. Le Centre chinois d’information sur les grains a annoncé que si la crise persiste jusqu’en mai, la demande pour le tourteau et le maïs serait à la baisse de presque 4,4 millions de tonnes.
Les envois de fèves sont sur le déclin. Les exportations furent en forte baisse ce lundi ce qui indique un ralentissement de la demande outre-mer.
Plusieurs tronçons de la voie maritime du Mississippi sont fermés en raison des risques d’inondations. À St-Louis par exemple, le niveau de l’eau est rendu à 33 pieds. Normalement, des inondations se produisent à un niveau de 30 pieds.
Blé
Les assureurs ont déjà qualifié certains champs dans le sud-ouest du Kansas et l’ouest de l’Oklahoma de pertes totales. Le froid a surement endommagé certains champs dans les autres états puisqu’on notait encore des températures sous le point de congélation ce weekend et ce matin.
Par contre, le marché demeure emporté par les bonnes nouvelles conditions climatiques excellentes partout à travers le monde. Les négociants sont partagés entre les 2 tendances. Il faut mentionner aussi les perspectives d’une grosse récolte de maïs qui pèse sur la consommation de blé future.
