Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 avril 2013

18 avril 2013,

Un ralentissement économique sur la côte Atlantique est anticipé aux États-Unis suite à la publication du Sondage Philly Fed ce matin qui a montré des données plus faibles que prévu. Davantage de chômeurs se sont présentés aux bureaux d’emploi la semaine dernière. De plus, plusieurs compagnies ont dévoilé des résultats financiers sous les attentes des analystes. Les investisseurs deviennent nerveux face à l’incertitude économique partout sur la planète.

 

Maïs

Après avoir débuté en hausse ce matin, les prix ont rebroussé chemin après que des météorologues ont mentionné qu’une période de beau temps devrait se pointer à l’horizon permettant aux producteurs de rentrer dans les champs pour quelques jours. Par contre, les nuages et les précipitations reviennent la semaine prochaine. Les températures vont demeurer froides jusqu’à la fin du mois d’avril selon ces mêmes météorologues.


Météo

 

Les exportations furent bonnes en se chiffrant à 400 300 tonnes. Par contre, certaines bases américaines se sont grandement détériorées cette semaine perdant jusqu’à 15 cents à certains endroits en Illinois. Les acheteurs et consommateurs semblent satisfaits de leurs inventaires pour les prochaines semaines.

 

Soya

Les ventes à l’exportation furent surprenantes alors que les exportateurs ont vendu 339 400 tonnes. Ce qui retient surtout l’attention se sont les ventes de tourteau qui ont atteint les 266 300 tonnes métriques. C’est une énorme quantité pour cette période de l’année puisque normalement, l’Argentine devrait prendre le pas sur les exportations. Les producteurs argentins ne semblent pas près de vendre la récolte et les triturateurs ne peuvent obtenir la quantité de fèves pour satisfaire leurs besoins. Ce sont ainsi les producteurs américains qui en bénéficient. Le rapport de trituration de février en Argentine a rapporté que ce fut le pire mois depuis 2002.

 

Blé

Le blé aurait pu bénéficier des ventes à l’exportation extraordinaires, mais les prix n’ont tout simplement pas réagi. Les chiffres de ventes se sont établis à 552 100 tonnes pour la période de commercialisation et 1 122 600 tonnes pour l’an prochain. La Chine est un acheteur important de plus 840 000 tonnes.

 

La pluie qui est tombée et qui tombera sur les sols du Midwest et des Plaines américaines devrait grandement aider les plants de blé qui atteignent un stade critique dans leur développement. Certains négociants mentionnent que près 3 millions d’acres de blé ont été touchés au Kansas par les froids intenses des derniers jours.

 

En Europe, un analyste a abaissé les prévisions de blé tendre de quelques milliers de tonnes pour établir la production à 131,10 millions de tonnes en hausse de près de 5% par rapport à l’an dernier.

Prix des grains 18 avril 2013



Partager cet article