Nouvelle

Revue des marchés des grains 17 avril 2013

17 avril 2013,

Le marché boursier américain continue de décliner cette semaine après rebond technique hier. Le dollar américain aussi continue de grimper après une pause de quelques heures. L’Allemagne revient au cœur de discussions économiques puisque certaines agences de notation pourraient diminuer la cote de crédit de la locomotive européenne après le dévoilement des perspectives économiques plutôt moroses. Les rumeurs affectent le moral des investisseurs.

 

Maïs

Le pétrole poursuit sa baisse sur les marchés et ceci peut avoir un effet négatif sur le prix du maïs. La production d’éthanol a chuté la semaine dernière passant d’une production de 854 000 barils par jour à 832 000 barils. Ce fut une déception, mais le rythme est tout de même supérieur aux données des derniers mois. Les inventaires d’éthanol continuent de diminuer et les importations américaines se sont chiffrées à 0.

 

Le prix de la nouvelle récolte a progressé puisque la pluie retarde l’avancée des semis américains. Le retard est cependant possible à combler, mais il faudra travailler d’arrache-pied puisque la pluie sera présente pendant les prochains jours. Ted Sifried de Groupe Zaner mentionnait la chose suivant : « Il est possible qu’avec les pluies abondantes que des inondations se produisent. Les pertes de surfaces pourraient être de 500 000 à 1 million d’acres déjà. » Il faut rappeler que l’année 2012 avait été une année exceptionnelle en terme de surfaces « non perdues » en raison des inondations. L’an 2013 semble se comparer aux années « normales ».

 

Soya

Des rumeurs font état de ventes de fèves à destination de la Chine à partir des ports de l’ouest des États-Unis. On rapporte que 2 à 3 bateaux auraient été affrétés pour partir bientôt. La Chine ne semblait pas pressée d’acheter, mais constate que ses inventaires diminuent à chaque jour qui passe et ne veut pas courir le risque de se retrouver à court de ce produit.

 

La Chine vient aussi de décider qu’une usine de trituration chinoise pourra accepter du canola canadien. Cette usine aura la capacité de triturer 600 000 tonnes de canola annuellement. Le pays sent le besoin de diversifier ses sources d’approvisionnement d’huile végétale et de tourteau. Les problèmes de logistique sud-américains couplés à la baisse de production aux États-Unis provoquent cette attitude.

 

La Chine a révélé que 2 personnes étaient décédées de la grippe aviaire et que la source de l’éclosion demeurait encore inconnue à ce jour. De plus, les autorités ont découvert encore des porcs morts en bordure d’une rivière. C’est le second cas de troupeaux abandonnés sur cette rivière.

 

Blé

Le marché a fait du surplace aujourd’hui. Pourtant le marché est grandement préoccupé par les températures froides qui sévissent dans l’ouest du Nebraska et dans le Dakota du Sud. Les températures dans le Dakota du Nord n’ont toujours pas dépassé le 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius) depuis le 1er janvier. C’est un record de 131 dernières années. Les conditions s’améliorent en Europe et le beau temps devrait revenir et favoriser les semis de blé de printemps, mais surtout devrait aider le blé d’automne.

 

L’Australie débute aussi ses semis, mais les conditions demeurent sèches. Les 2 grands états producteurs ont reçu peu de précipitations depuis le début de l’année et les perspectives ne semblent pas très encourageantes en mai en juin selon les météorologues.


Prix des grains 17 avril 2013


Partager cet article