Suivant l’importante correction qui a affligé l’ensemble du marché des commodités (incluant celui des grains et des viandes) hier en raison des données économiques chinoises inquiétantes publiées en début de semaine, un rebond aura relancé les marchés aujourd’hui.
Les conditions météorologiques difficiles aux États-Unis (conditions sous zéro dans les Plaines américaines ainsi que froides et humides dans le Midwest) auront contribué aujourd’hui à faire bondir les prix des grains alors que le début des ensemencements est officiellement lancé. Le USDA a d’ailleurs présenté hier son 3e rapport hebdomadaire de l’année (Crop progress) sur la progression des semis américains qui aura confirmé un léger retard dans le début de saison.
Maïs
Selon le USDA, en date de dimanche dernier, seulement 2% des semis de maïs étaient complétés aux États-Unis. Les prévisions étaient plutôt de 6-5%, alors que la moyenne sur 5 ans pour cette période-ci de l’année est de 7% et que, à pareille date l’an dernier, 16% du maïs était déjà semé.
Le prix du maïs aura ainsi pu compter sur une certaine inquiétude des marchés entourant un éventuel retard plus problématique des semis américains pour gagner du terrain aujourd’hui. Toutefois, comme le souligne le commentaire d’analystes, plusieurs producteurs américains voient encore pour l’instant d’un bon œil les précipitations importantes dont les sols asséchés de l’été dernier peuvent bénéficier. Par contre, il ne faudrait pas que cette situation persiste encore trop longtemps, au risque d’inciter de plus en plus de producteurs à faire un changement de leurs semis du maïs au soya.
Pour les prochains jours, des précipitations allant jusqu’à 4,4 pouces d’accumulation sont cependant attendues dans le Midwest américain.

Soya
La National Oil Processors Association (NOPA) aux États-Unis a révélé dans son rapport hier que 137 millions de boisseaux (3,73 millions de tonnes) de soya ont été triturés aux États-Unis au cours du mois de mars dernier. Il s’agit d’un recul par rapport au mois de mars de l’an dernier. Les marchés ont cependant bien accueil cette nouvelle donnée. Elles suggèrent toujours un usage plus important de soya aux États-Unis pour cette année que ne le prévoit actuellement le USDA. Les marges de trituration des usines américaines restent également bonnes, ce qui vient supporter cette éventualité.
Au Brésil, il semblerait que les chargements des cargos de soya gagnent tranquillement en vitesse, rattrapant ainsi le temps perdu. Hier, le USDA a révélé dans son rapport hebdomadaire des inspections des expéditions de soya américain de seulement 4,8 millions de boisseaux (131 000 tonnes) la semaine dernière, ce qui viendrait corroborer cette situation.
De premiers signaux d’un ralentissement des exportations de soya semblent ainsi finalement faire surface, ce qui pourrait réduire la pression sur les maigres inventaires de soya américains toujours prévus d’ici la prochaine récolte. Soulignons toutefois que certains analystes doutent encore que les acheteurs internationaux (*Chine), lassés des importants retards dans expéditions brésiliennes, ne soient toujours tenté de s’approvisionner plutôt aux États-Unis pour l’instant.
Il faudra surveiller de près dans les prochaines semaines les semis américains de maïs. Si les retards persistent dans l’avancement des travaux aux champs en raison des conditions trop fraîches et humides, les superficies semées en soya aux États-Unis pourraient être augmentées, une perspective qui se voudrait négative pour le prix prochaine récolte du soya.
Blé
Les conditions froides qui devraient toucher les Plaines américaines dans les prochains jours, les conditions toujours décevantes des cultures de blé d’hiver ainsi que le lent début des semis de blé de printemps sont venus supporter les prix du blé aujourd’hui.
Selon le USDA, l’état des cultures de blé d’hiver s’est encore détérioré légèrement aux États-Unis, 31% de celles-ci étant maintenant classé dans un état de « mauvais à très mauvais » contre 30% la semaine dernière et seulement 11% en moyenne depuis 5 ans en temps normal. Dans la portion sud des Plaines américaines, des dommages liés à des températures sous le point de congélation ont aussi été signalés.
Du côté des semis de blé de printemps américain, des retards commencent aussi à se faire sentir en raison des conditions trop humides, et du couvert de neige qui persiste encore dans plusieurs régions. Ainsi, selon le USDA, seulement 6% des semis de blé de printemps ont été jusqu’ici complété, alors qu’en moyenne depuis 5 ans c’est plutôt normalement 13% qui devraient être atteints pour ce moment-ci de l’année.
Pour les prochains jours, des averses et même de la neige (au nord…) sont encore attendues sur les Plaines américaines et dans le Midwest. Les prévisions à moyen terme disponibles indiquent que les conditions devraient demeurer encore très humides.

