Nouvelle

Revue des marchés des grains 15 avril 2013

15 avril 2013,

Les données de PIB décevantes en Chine donnent le ton en début de semaine et n’aident pas à oublier les données de ventes au détail à la baisse vendredi aux É-U. Le marché des matières premières subit donc encore des pressions à la baisse emportant le pétrole sous 90$. L’or de son côté est en chute libre puisque Chypre pourrait devoir vendre de ses réserves afin de financer son secteur financier. En fait, le prix de l’or se situe sous les $1400 pour la première fois depuis 2 ans.

 

Le thème des fonds pour la journée demeure la sortie de leurs capitaux dans les actifs physiques. Un thème déjà abordé en fin d’année 2012. C’est sans surprise que les grands investisseurs et spéculateurs continuent à vendre leurs portefeuilles de commodités.

 

De plus, l’incertitude quant aux explosions à Boston pourrait créer une certaine peur chez les investisseurs quant au retour au terrorisme en sol américain.

 

Maïs

Dure journée pour les prix du maïs qui semblent faire les frais d’une liquidation en règle de la part des fonds d’investissement. Pourtant, la semaine entière en fut une positive alors que les conditions climatiques pluvieuses semblaient donner raison aux acheteurs de même que la demande américaine qui revenait d’un long sommeil hivernal. La baisse importante du prix du pétrole jette de l’ombre sur la demande et la production d’éthanol cette semaine.

Les températures dans le Midwest pourraient demeurer fraiches et froides jusqu'au 25 avril. Le neige et la pluie abondante recue et à recevoir pourraient causer des pertes de surfaces ensemencées dans certains états du nord.

 

Soya

Le marché du soya semblait prometteur à l’ouverture des marchés ce matin afin de poursuivre sur le momentum haussier de la semaine dernière, mais aura été stoppé dans cet élan par la diffusion des résultats sur la trituration américaine qui s’est chiffrée à 137,08 millions de boisseaux alors que le marché attendait presque 140 millions de boisseaux. Une déception en soit pour le marché. Les négociants continuent de croire que la demande en Chine est en perte de vitesse en raison du refus des consommateurs de manger de la viande de poulet. Plus de 60 personnes sont maintenant infectées et 13 personnes sont décédées. La demande pour le tourteau est donc limitée.

 

De plus, malgré des ventes à l’exportation impressionnante, la quantité de fèves ayant réellement quitté les ports américains furent décevantes dans le rapport publié ce matin.

 

Blé

Le blé a été impacté violemment par la chute des autres commodités pourtant les nouvelles semblaient positives ce matin. Le USDA a confirmé que la Chine avait commandé encore plusieurs milliers de tonnes de blé américain pour l’automne prochain. La Chine avait acheté 480 000 tonnes la semaine dernière et en ajoute 360 000 tonnes aujourd’hui. La rumeur veut que le pays ait négocié plus de 1 million de tonnes.

 

Le National Weather Service a annoncé que plusieurs parties du Midwest pourraient recevoir entre 2 – 3 pouces de pluie dans les prochains jours. Cette pluie pourrait grandement aider les récoltes dans les régions situées plus à l’ouest.


Partager cet article