Après des jours de hausses sur les marchés boursiers, les actions ont pris une pause en reculant de quelques points aujourd’hui. Ceci fait suite aux données très décevantes au niveau des ventes au détail américaines qui ont reculé de 0,4% en mars. C’est la baisse la plus rapide depuis juin 2012. Les économistes s‘attendaient à mieux puisque les différentes sociétés œuvrant dans le domaine étaient plutôt positives sur leurs ventes. On blâme la température maussade et froide de mars pour expliquer ce recul.
De plus, les marchés sont nerveux face à la rencontre de tous les ministres des Finances de la zone euro cette fin de semaine. Certains pays seront certainement à l’ordre du jour dont Chypre et la Slovénie.
Maïs
Les prix du maïs continuent de bien performer en cette journée plutôt morose pour les commodités. Les conditions climatiques mondiales commencent à faire tourner les têtes puisque les États-Unis ont reçu des quantités non négligeables de neige et le froid retarde les semis. Les producteurs chinois sont eux aussi en attente de meilleures conditions puisque les froids des derniers jours laissent encore de bonnes couches de neige et de glace sur les champs.
Par contre, les météorologistes s’attendent à un réchauffement (23 degrés Celsius attendus à Chicago ce weekend) la semaine prochaine dans le Midwest. Cependant, on craint que la hausse des températures puisse causer certaines inondations. Suite à ce réchauffement, les températures pourraient rechuter drastiquement.
Soya
Le prix des fèves a grimpé sur l’ensemble des récoltes. Un rebond technique continue de se dessiner alors que les fonds essaient d’ajuster leurs portefeuilles. La demande pour la fève américaine ne cesse pas puisque les exportations furent bonnes cette semaine et les exportations de tourteau furent particulièrement intéressantes en cette période de l’année.
Le Brésil peine toujours à exporter les larges quantités de fèves produites cette année. Les retards devaient se résorber, mais ce n’est pas le cas puisqu’encore 60 bateaux attendent au port de Paranagua et le délai approche toujours les 60 jours. L’Argentine continue de battre le soya dans les différentes régions.
Les analystes continuent de mettre en doute la demande à travers le monde. On craint que les consommateurs ne soient que très peu présents dans les marchés.
Blé
Des rumeurs concernant la Chine qui achèterait plus de 700 000 tonnes de blé supplémentaires supportent les marchés. Ceci fait suite à l'acquisition d'un million de tonnes supposément réalisé cette semaine. Pourtant, le marché fut relativement déçu du manque d’exportations dans le rapport de jeudi matin. Plusieurs pays ont cogné à la porte des Américains afin de recevoir des prix. La Chine semble très sérieuse dans ces possibles acquisitions. Il n’y a pas eu de confirmation encore, mais certains négociants font état de pourparlers en terme très positif.
Les températures pourraient chuter la semaine prochaine après un certain réchauffement ce weekend. Certains endroits dont l’ouest du Kansas, l’Oklahoma et le Texas devraient connaitre les pires conditions de récoltes. Plusieurs analystes diminuent d’ailleurs les rendements et la production de ces états en raison du gel et du manque de pluie lors des semis.
