Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 avril 2013

11 avril 2013,

Encore une fois, les marchés des actions continuent d’atteindre de nouveaux sommets encouragés cette fois-ci par les dépenses des consommateurs auprès de compagnies œuvrant dans le secteur des ventes au détail. Les consommateurs ont toujours été le moteur de la croissance américaine et le fait que ceux-ci semblent dépenser largement auprès de certains noms importants de l’économie américaine suffit pour insuffler un élan positif aux marchés financiers délaissant un certain négativisme ambiant.

 

Maïs

Les stocks mondiaux soudainement à la hausse continuent de peser sur le prix à court terme. Le rebond pourtant se continue comme si les marchés avaient anticipé cet état de fait. La demande pourrait grandement s’améliorer et, à première vue, la demande des usines d’éthanol américaines qui ont augmenté la production à 854 000 barils par jour pourrait être un facteur déterminant dans la remontée des prix. La semaine dernière la production se situait à 807 000 barils par jours. La consommation de maïs est maintenant nettement supérieure aux objectifs hebdomadaires du USDA. Si la production continue ainsi dans les prochaines semaines, le retard pourra être comblé aisément.

 

Les exportations furent légèrement sous les attentes pour l’année de commercialisation 2012/2013 en s’établissant à 185 200 tonnes.

 

Soya

La demande pour le soya continue de se contracter en raison d’une consommation moindre des utilisateurs finaux. Les producteurs et utilisateurs chinois sont aux prises avec les conséquences du virus H7N9 et la source demeure encore inconnue. Sur cette nouvelle, la compagnie KFC (Poulet Frit Kentucky) rapportait des ventes en baisse de 16% en Chine au courant des dernières semaines. La grippe aviaire touche particulièrement ce marché en Chine.

 

Il n’est donc pas surprenant de constater une baisse de 2 millions des importations de fèves en Chine. Depuis plusieurs semaines, on sentait que le USDA n’aurait d'autre choix que d'abaisser cette consommation chinoise.

 

Les conditions climatiques froides et pluvieuses ou neigeuses commencent à inciter des producteurs à se tourner vers des cultivars de soya au lieu du maïs. Le temps ne presse pas, mais il est possible que des demandes de changements de dernières minutes puissent impacter les marchés déjà (il est encore vraiment tôt!).

 

Blé

Les prix ont débuté sur une bonne note, mais ont perdu une partie de leur gain au fur et à mesure que la journée avançait. Le USDA a confirmé la vente de 360 000 tonnes de blé américain à la Chine. Les froids intenses pourraient avoir causé du dommage aux récoltes de blé de Kansas City. Les précipitations tombent à point nommé, mais le froid pourrait avoir atteint certains plants et réduit les rendements potentiels. Une confirmation des dommages pourra être estimée dans 10 jours approximativement.

 

Le marché semble hésiter entre une diminution de la production américaine et la hausse de production mondiale et des inventaires mondiaux.


Partager cet article