Nouvelle

Revue des marchés des grains 9 avril 2013

09 avril 2013,

Alcoa a rapporté de meilleurs résultats financiers lors de la fermeture de la Bourse de New York hier et les marchés financiers semblent repartis à la hausse et font fi des mauvaises nouvelles de la semaine précédente. Les investisseurs se sentent confortables avec le degré de risques prix sur les marchés en général.Par contexte, les problèmes européens pourraient hanter les marchés prochainement alors que la Slovénie pourrait créer une nouvelle onde de choc avec ses problèmes bancaires.

 

Maïs

Le marché continue à s’ajuster à la hausse après les baisses subies depuis 1 semaine. La hausse possible de la consommation, le rétablissement des mages des usines d’éthanol, le froid et la pluie retardant les semis dans le Midwest sont tous des facteurs ayant une influence positive sur les prix du maïs sur l’ancienne récolte et la nouvelle.

 

Plusieurs agroéconomistes croient aussi que le USDA pourra surprendre les marchés avec des baisses de production en Argentine et en Ukraine dans le rapport qui sera publié demain. Grainwiz présente les prévisions du rapport : http://www.grainwiz.com/contribution/previsions-des-marches-pour-le-rapport-mensuel-du-usda-du-10-avril-2013

 

Il est intéressant de noter un sondage effectué dans le Farm Journal Pulse qui posait la question à 1600 producteurs américains concernant leur mise en marché de maïs pour 2013? Les réponses n’étonnent pas : 53% des répondants ont mentionné ne pas avoir vendu aucun pourcentage de leur récolte pour la prochaine saison, 24% ont vendu entre 1% et 24% de leurs récoltes à venir et 11% ont vendu entre 26% et 50% de leur récolte. http://www.agweb.com/farmjournal/farm_journal_pulse.aspx

 

Soya

Une autre session très positive pour les prix du soya. Le marché continue de s’ajuster face aux rapports du USDA. Les spéculateurs ayant vendu des contrats récemment sont en mode « rachat » puisqu’ils ne veulent tout simplement pas revivre les soubresauts d’un rapport positif ou négatif. Ils embarqueront dans la tendance nouvelle qui se dessinera lors de la publication du rapport.

 

Les attentes sont pour une hausse modeste des stocks de report, mais le USDA pourrait en surprendre plus d’un encore une fois. La surprise viendra probablement de la production mondiale estimée ou encore une diminution de la consommation chinoise qui semble être exagérée par rapport à leurs dernières données d’importations. À vrai dire nul ne peut savoir la direction prochaine des prix.

 

Le marché commence à être préoccupé que les producteurs de l’Argentine puissent retarder les ventes de fèves en raison d’un conflit entre le gouvernement et les producteurs agricoles. Le gouvernement a lancé l’idée de forcer les producteurs à vendre rapidement leurs récoltes afin de collecter des taxes et impôts sur les revenus agricoles. L’État manque cruellement d’argent et cherche des manières de renflouer les coffres. Les producteurs agricoles ont souvent fait les frais des actions gouvernementales dans ce pays.

 

L’Organisation mondiale de la Santé a mentionné que la source virale du H&N9 n’avait toujours pas été découverte en Chine. Les autorités ont noté que 24 personnes sont maintenant atteintes du virus.

 

Blé

Le blé fut le plus performant des grains récemment ayant repris plus de la moitié de la baisse subie lors de la publication du rapport du 28 mars dernier. Les spéculateurs sont des vendeurs nets de contrats à terme et ne veulent pas se faire prendre dans un retour en force des prix. Par conséquent, ces fonds rachètent une partie de leur position avant la publication.

 

La journée fut quand même décevante au niveau de la progression des prix en raison de la hausse des conditions du blé enregistrées la semaine dernière. Le USDA rapportait ces données hier et les gels n’avaient pas encore atteint les sols dans les Plaines américaines. Les conditions seront à suivre la semaine prochaine suite aux grands froids de cette semaine.

Prix des grains 9 avril 2013

 


Partager cet article