Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 8 avril 2013

08 avril 2013,

Le marché des grains a clôturé à la hausse aujourd’hui, débutant ainsi du bon pied la semaine après avoir connu une période difficile depuis la publication des rapports du USDA du 28 mars dernier.

Cette semaine, soit mercredi le 10 avril, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Sans grande surprise, avec les résultats divulgués par le USDA le 28 mars dernier, les prévisions des marchés penchent cette fois-ci en faveur de révisions à la hausse des inventaires de grains américains. Les marchés restent ainsi sur la défensive en attendant les résultats de ce rapport. Cependant, plusieurs estiment que, pour l’heure, des creux ont été atteints pour les prix.

Mentionnons que le nouvel horaire des marchés du CME est entré en fonction aujourd’hui pour les grains. À partir de maintenant, l’horaire de jour sera de 9h30 à 14h15 et celui de nuit de 20h00 à 8h45. (heure de l’Est).

 

Maïs

Les exportations hebdomadaires de maïs de la semaine dernière rapportée aujourd’hui ont été décevantes en s’établissant à seulement un peu plus de 10 millions de boisseaux (254 000 tonnes). Les marchés prévoyaient plutôt qu’elles seraient de 14 à 18 millions de boisseaux (356 000 à 457 000 tonnes). 

C’est donc sur une note défensive que le maïs a débuté la semaine. Par contre, plusieurs facteurs créent de l’incertitude dans le marché, ce qui joue actuellement en sa faveur :

  • Techniquement, la chute impressionnante qu’a encaissée depuis bientôt deux semaines le prix du maïs le positionne dans un contexte de marché survendu. Pour plusieurs, rien ne justifie un recul aussi prononcé et les chasseurs d’aubaines sont maintenant à l’œuvre.
  • Avec la débâcle du maïs, les marges de profit des usines d’éthanol sont redevenues très intéressantes.  Ceci suggère une reprise de leurs activités, ce qui laisse poindre la lueur d’une appréciation intéressante de la demande de maïs dans les prochaines semaines/mois.
  • Bien que la saison des semis n’en soit qu’à ses débuts dans le Midwest américain, les conditions rapportées dans plusieurs États préoccupent, que ce soit avec des conditions parfois trop froides, trop humides ou les deux à la fois. Mentionnons cependant que dans certains États, les averses actuellement prévues se voudraient plus salutaires que menaçantes en raison des sols toujours asséchés qu’aura occasionnés la sècheresse de l’été dernier.


Dans l’immédiat, le prochain point tournant pour les marchés reste envers et contre tout le prochain rapport mensuel du USDA de ce mercredi. Ce rapport sera d’autant important qu’il viendra confirmer ou non les appréhensions des marchés concernant une disponibilité de maïs qui se voudrait plus importante que prévu d’ici la prochaine récolte. 

 

Soya 

Le marché du soya aura connu une bonne journée, celui-ci bénéficiant des excellentes exportations américaines hebdomadaires rapportées aujourd’hui qui ont atteint les attentent les plus élevés des marchés en s’établissant à 15,3 millions de boisseaux (plus de 416 000 tonnes). Si elles se poursuivent à ce rythme, les exportations américaines de soya devraient ainsi atteindre l’objectif cumulatif qu’a fixé pour cette année (2012-13) le USDA à 1,345 milliards de boisseaux (36,60 millions de tonnes). 

Après plus d’une semaine de recul, le prix du soya sera finalement parvenu à profiter d’un contexte plus favorable pour reprendre le chemin de la hausse. En Amérique du Sud, le chargement des cargos tarde toujours, ce qui vient raviver également l’enthousiasme des marchés puisque, malgré tout, les inventaires américains demeurent toujours très serrés. En ce sens, il faudra cependant surveiller de près les résultats publiés par le USDA ce mercredi qui pourraient (…devraient) révélé des inventaires américains plus importants.

Sur le contrat à terme courant de mai 13, le principal objectif pour le soya demeure la barrière psychologique de 14 $US/boisseau, niveau qu’il ne devrait cependant pas franchir tant que le prochain rapport USDA n’aura pas été publié.

 

Blé

Profitant d’incertitudes météorologiques aux États-Unis, mais également des bonnes exportations américaines de la semaine dernière rapportée aujourd’hui, le marché du blé aura été le grand gagnant de la journée.

Selon le USDA, c’est 27,16 millions de boisseaux (739 000 tonnes) de blé américain qui ont été exporté la semaine dernière, un résultat au-dessus des attentes des marchés établit entre 17 et 26 millions de boisseaux (463 000 et 708 000 tonnes)   

Des conditions froides devraient toucher aussi le centre des États-Unis (Plaines américaines) au cours de la semaine, menaçant les cultures de blé qui y sont en cours, alors que celles plus à l’Est sont plutôt confrontées à des conditions trop humides. 

Techniquement, ce rebond a permis un passage au-dessus des moyennes mobiles de 10 et 20 jours, ce qui aura ajouté un enthousiasme supplémentaire au marché.

Bien que la tendance à long terme demeure à la baisse pour l’instant, avec les évènements des derniers jours, une tendance à court terme haussière se fait ainsi maintenant bien sentir. Il restera à voir ce que le USDA annoncera ce mercredi du côté du blé dans son rapport mensuel. S’il peut profité d’un momentum favorable, le prochain objectif à la hausse à surveiller de près d’établit dans un 1er temps à 7,30 $US/boisseau sur le contrat à terme courant de mai 13. 

 

prix grains 8 avril 13

 


Partager cet article