Nouvelle

Revue des marchés des grains 4 avril 2013

04 avril 2013,

Maïs

Le marché vit encore des liquidations des positions longues. De nouveaux vendeurs semblent aussi prendre le pas misant sur une continuité de la baisse. De plus, avec la baisse de la demande de viande possible provenant de l’Asie en raison des problèmes de grippe aviaire, il est possible que la liquidation des fonds soit plus forte que prévu. Les acheteurs de physiques, voyant la baisse des prix, ne sont pas pressés d’acheter le produit.

Les exportations ont été excellentes et supérieures aux dernières semaines ce qui surprend un peu puisque les anticipations étaient modestes. Le USDA a rapporté que le pays avait exporté 354 300 tonnes métriques la semaine dernière.

La Corée du Sud a acheté plusieurs milliers de tonnes de maïs récemment mais toutes les commandes seront comblées par du maïs provenant de l’Amérique du Sud. Ce fut une déception de ne pas recevoir de commandes fermes en Amérique du Nord.

Le marché de la nouvelle récolte s’accroche aux délais de semis anticipés en raison des conditions météorologiques trop pluvieuses dans certains états du sud du Midwest. Le Delta du Mississippi est aussi affecté par la pluie  qui pourrait affecter négativement es rendements.

Soya

La compagnie Bunge a décidé de fermer temporairement une usine de trituration au Kansas. C’est le moment de l’année où des compagnies ferment leurs portes pour effectuer des opérations, des réparations et des améliorations des leurs usines. On peut croire que la demande dans les prochaines semaines sera, pour la fève, en baisse. Ceci fait suite à une nouvelle similaire hier alors qu’une autre usine subissait le même sort dans un état différent.

Le USDA a déclaré que les exportateurs américains avaient vendu 392 700 tonnes sur la récolte 2012/2013. C’est mieux que les anticipations et surtout au-dessus de la cadence prévue par le USDA. La Chine demeure le plus grand importateur avec 138 400 tonnes. De plus, le pays se porte acquéreur de plusieurs milliers de tonnes pour la prochaine saison.

L’Amérique du Sud continue de proposer des fèves aux marchés mondiaux à des prix nettement inférieur aux prix américains. Les rumeurs font état de prix inferieurs de presque $40/tonne en tenant compte des frais maritimes, etc.

La Chine continue de faire les manchettes avec la nouvelle souche de grippe aviaire. Les dirigeants ont demandé à toutes les autorités régionales de déployer leur personnel afin de corriger la situation. Onze personnes ont été infectées et 4 personnes sont décédées jusqu’à maintenant. De plus, on questionne certaines autorités qui auraient retrouvé plusieurs porcs morts en bordure d’une rivière dans une province productrice de ce type de viande.

Blé

Les ventes à l’exportation ont cruellement déçu les plus optimistes alors que celles-ci se sont chiffrées à 141 200 tonnes métriques. C’est un creux pour la saison 2012/2013. La saison de mise en marché se termine le 31 mai prochain.

Pourtant le blé remonte cette semaine en raison de nombreuses rumeurs d’exportations à la Chine et même à la Russie. La Chine aurait prétendument acheté plus de 10 cargos de blé de type Chicago cette semaine, mais aucune confirmation n’est venue des autorités responsables.

Les conditions climatiques sont froides dans une partie de la France et les producteurs craignent que le développement des plants ne se fassent trop lentement et causent des pertes de rendements. Une agence scientifique mentionne que les pertes pourraient être entre 5 et 6%.

 

Prix des grains 4 avril 2013


Partager cet article