Nouvelle

Revue des marchés des grains 3 avril 2013

03 avril 2013,

Les données économiques américaines ont déçu les analystes financiers ce matin après que l’expansion dans le domaine des services s’est révélée décevante par rapport aux attentes élevées. De plus, la création d’emplois tel qu’exprimé par le rapport ADP a produit une autre déception malgré une création de 158 000 nouvelles emplois aux États-Unis. Les économistes s’attendaient à un peu mieux. Les chiffres d’emploi officiels sortiront ce vendredi matin.

Maïs

Les acheteurs de maïs se manifestent dans les marchés physiques, mais plusieurs acheteurs de contrats à terme souhaitent simplement sortir de leurs positions forçant le prix à la baisse. Le prix s’est trouvé un certain support en après-midi surtout suite à la hausse des prix du blé. Malgré de nouvelles marges positives pour les usines d’éthanol, la production continue de décevoir avec une production quotidienne se chiffrant à 807 000 barils. Les stocks d’éthanol ont augmenté de 40 000 barils après des semaines de baisse. Les États-Unis préfèrent importer la différence plutôt que de la produire. Ils ont importé l’équivalent 49 000 barils par jour la semaine derrière.

Les semis de maïs au Brésil sont, à toute fin pratique, terminés et les analystes prédisent une très bonne saison. Il ne reste qu’à surveiller la météo en mai pour infirmer ou confirmer leurs dires. On prétend que le Brésil pourrait récolter jusqu’à 75 millions de tonnes cette année soit 2,5 millions de tonnes de plus que les estimations du USDA.

Soya

Un analyste a mentionné que les cauchemars et les retards concernant la livraison de fèves provenant du Brésil sont maintenant derrière nous. Malgré le fait que les retards atteignent toujours plus de 60 jours dans le port de Paranagua, de nouvelles installations sont mise en fonction dans le port de Santo ce qui pourrait raccourcir les délais provenant de ce port en particulier. De plus, l’Argentine a envoyé en toute hâte à la fin du mois de mars des cargos de fèves à destination de la Chine prenant ainsi la place laissée par les Brésiliens.

Concernant la Chine, certaine prétendent que le pays aurait acheté plus de 10 cargos de canola provenant de l’Australie. Par conséquent, certains économistes mettent en doute les données d’importations de fèves estimées par le USDA qui se chiffre à 63 millions de tonnes pour la récolte 2012/2013.

Blé

Le blé demeure sans contredit le leader des grains en ce moment. Les fonds étaient de grands vendeurs de contrats à terme et décident de racheter leurs positons et alléger leurs portefeuilles. Les conditions climatiques continuent de créer une stagnation des rendements possibles de la récolte de blé américain. Plusieurs états américains devaient recevoir hier des précipitations qui furent nettement moins abondantes que les estimations. En contrepartie, la demande réelle pour le blé est peu présente et la concurrence des blés internationaux deviendra plus vive au fur et à mesure que le printemps se dessinera. Les conditions climatiques dans le sud de la Volga deviennent plus sèches; c’est une situation à regarder de très près pour les acheteurs de blé puisque la situation s’est détériorée rapidement l’an dernier dans cette région.

 

Prix des grains 3 avril 2013


Partager cet article